C’est à la situation des Roms que sera particulièrement consacré le cercle de silence vendredi 17 décembre 2010 à Saint Maur.
À Saint-Maur 13 Roms sont toujours dans leur abri précaire, exposés au froid, malgré les nombreux dons de couvertures et de vêtements chauds effectués suite à l’appel du comité de soutien.
A Sucy, 37 Roms chassés le 23 août 2010 du terrain qu'ils occupaient se sont repliés sur un autre terrain qu'une décision de justice leur a enjoint de quitter le 24 novembre. Expulsés le 27 novembre, hébergés par un comité de soutien, ils ont manifesté devant la mairie le 11 décembre.
Les organisateurs du cercle du silence dénoncent également le projet de loi d’Éric Besson sur l'immigration, l'intégration et la nationalité. S’il a été adopté en première lecture par l’Assemblée nationale, aucune date n’est fixée pour la délibération Sénat.
Cependant, les animateurs (Christine Benoît, Claudine Fouqueré, Jean Grandclaudon, Isolde Houziaux, Bruno Jamet, Claude Karr, Denis Laurent, Guy Le Tétour, Anne Moirée) voient « une petite lueur d'espoir » dans la haute assemblée : le Sénat a refusé le projet gouvernemental qui voulait restreindre l'Aide médicale d'État (AME) et instituer une cotisation annuelle de 30 € pour en bénéficier.
Le 16ème cercle de silence à Saint-Maur sera une occasion d’affirmer la solidarité avec les sans-papiers en recherchant une solution humaine et digne.
Rappelons qu’à Joinville-le-Pont, comme dans les communes voisines, en contravention totale avec la loi, aucune aire d’accueil n’est en mesure de recevoir les gens du voyage. C’est d’ailleurs le cas dans la plupart des villes du Val de Marne (sauf Villeneuve Saint Georges et Créteil).
Un vin chaud sera proposé à la fin du cercle de silence pour réconforter les participants après leur station au froid.
- Le cercle de silence est organisé vendredi 17 décembre 2010 de 18h30 à 19h30 – sur le Parvis de la station du RER A Saint-Maur Créteil.
- Le blog du cercle de silence de Saint Maur : http://cercle-silence.over-blog.com/