Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


Chômage record à Joinville

Publié par Benoit Willot sur 1 Octobre 2011, 23:06pm

Catégories : #Emploi

Tribune libre des élus de gauche de la liste Joinville en mouvement, parue dans « Joinville-le-Pont magazine » (octobre 2011).

Retrouvez les anciennes tribunes libres sur la page : Tribunes libres de la liste Joinville en mouvement

 

Selon les dernières données locales publiées, le chômage a augmenté de 4,3% entre juin 2010 et 2011 dans l’ensemble du Val de Marne.

Mais sur Joinville, la hausse était beaucoup plus forte, avec 9,7% de demandeurs d’emploi en plus d’une année sur l’autre. Toutes catégories confondues, on comptait 1 136 inscrits dans les fichiers de Pôle emploi, avec un accroissement particulièrement fort des jeunes, des plus de 50 ans et des chômeurs de longue durée. Ces derniers représentent désormais 32% du nombre des demandeurs d’emploi.

L’évolution que l’on constate dans notre ville n’est pourtant pas une fatalité : pendant la même période, la quantité de sans emplois est restée stable à Champigny et Saint Maurice, tandis que Saint Maur ou Maisons-Alfort ont même enregistré une baisse.

Mais Joinville a accumulé les mauvaises nouvelles : fermeture d’entreprises cinématographiques (GTC, Auditoriums) ou de jeux vidéo (White Birds), déménagement de Logo (lunetterie), disparition d’une guinguette (Petit Robinson)…

Pendant ce temps, loin de réagir, la commune a fermé son service emploi (Agora), tandis que l’agence locale pour l’emploi de Joinville disparaissait elle aussi.

Il est temps de changer de politique, à Joinville comme dans l’ensemble de la France, pour redonner une priorité réelle à l’appui à la création d’entreprises et d’emplois.

 

 DSCN0185.JPG L'agence de Pôle emploi, aujourd'hui fermée

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> Je sais qu'il s'est écoulé 3 années depuis l'élection de notre mairissime...mais rappelons-nous tout de même la raison première de cette candidature : sauver les intérêts personnels de quelques<br /> boutiquiers de la rue de Paris, à commencer par lui-même.<br /> <br /> <br /> Et là, le job est fait.<br /> <br /> <br /> Mission accomplie.  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Celui qui croyait avoir raison sur tout est rattrapé par le principe de réalité et on doit bien reconnaître qu' à Joinville la politique du maire,<br /> inexistante sur le front de l'emploi, est un échec total. Le chômage est en constante augmentation et rien n'est fait pour aider les demandeurs d'emploi ni même pour encourager la création<br /> d'entreprise. Pas de structure d'insertion par l'activité économique, pas de pépinière d'entreprise pas de rattachement à un comité de bassin d'emploi. Autant de notions totalement inconnues du<br /> maire ou pire, très certainement jugées indignes d'intérêt. Etre à la tête d'une commune ne peut se résumer à changer des bordures de trottoirs et arroser des parterres de fleurs.<br /> <br /> <br /> Toutes ces mauvaise nouvelles conduisent forcément les différents adjoints et conseillers municipaux à se poser quelques questions sur les choix de<br /> leur leader : M. Dosne. A tel point que Mme Conrad a jeté l'éponge et a démissionné de son mandat d'adjointe en Août dernier. Saura-t-on jamais quelles en sont les véritables raisons ? Elle est<br /> probablement la première d'une liste qui devrait s'allonger dans les semaines qui viennent tant l'ambiance de tension est palpable au sein de la majorité municipale.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Lamentable, comme le reste de la politique notamment sociale et économique de l'équipe en place (je ne dirais pas "de la majorité", car, comme vous le savez, l'équipe a été élue avec moins de la<br /> moitié des suffrages). Et après ça, le maire peut aller faire la leçon à la gauche (cf. son blog..... Allez-y, au moins, ça fera quelques visiteurs......). Je pense que l'emploi est le cadet des<br /> soucis de l'équipe en place. Et quand on pense qu'ils construisent des bureaux alors que les bureaux vides déjà existants ne trouvent pas de repreneurs.....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents