Tribune libre des élus de gauche de la liste Joinville en mouvement, parue dans « Joinville-le-Pont magazine » (octobre 2011).
Retrouvez les anciennes tribunes libres sur la page : Tribunes libres de la liste Joinville en mouvement
Selon les dernières données locales publiées, le chômage a augmenté de 4,3% entre juin 2010 et 2011 dans l’ensemble du Val de Marne.
Mais sur Joinville, la hausse était beaucoup plus forte, avec 9,7% de demandeurs d’emploi en plus d’une année sur l’autre. Toutes catégories confondues, on comptait 1 136 inscrits dans les fichiers de Pôle emploi, avec un accroissement particulièrement fort des jeunes, des plus de 50 ans et des chômeurs de longue durée. Ces derniers représentent désormais 32% du nombre des demandeurs d’emploi.
L’évolution que l’on constate dans notre ville n’est pourtant pas une fatalité : pendant la même période, la quantité de sans emplois est restée stable à Champigny et Saint Maurice, tandis que Saint Maur ou Maisons-Alfort ont même enregistré une baisse.
Mais Joinville a accumulé les mauvaises nouvelles : fermeture d’entreprises cinématographiques (GTC, Auditoriums) ou de jeux vidéo (White Birds), déménagement de Logo (lunetterie), disparition d’une guinguette (Petit Robinson)…
Pendant ce temps, loin de réagir, la commune a fermé son service emploi (Agora), tandis que l’agence locale pour l’emploi de Joinville disparaissait elle aussi.
Il est temps de changer de politique, à Joinville comme dans l’ensemble de la France, pour redonner une priorité réelle à l’appui à la création d’entreprises et d’emplois.
L'agence de Pôle emploi, aujourd'hui fermée