Sur son blog, l’ancien député européen (Verts), Alain Lipietz, raconte la réunion départementale d’Europe écologie le 16 avril 2010 (20/04/2010). Pour l’ex-conseiller municipal de Villejuif (Val de Marne), souvent très critique vis-à-vis de la situation interne du mouvement écologiste, le diagnostic est favorable : « Europe-écologie : ça ne va pas si mal ! »
L’économiste qualifie la situation actuelle du mouvement de « crise de croissance ». Pour lui, « ça marche plutôt bien. Les idées évoluent très vite, on n’hésite pas à changer d’avis grace à la discussion, c’est très bien. »
La réunion d’Europe écologie, convoquée la veille de Pâques, est une surprise pour Lipietz : « on n’attend donc pas grand monde (…) près de 100 personnes viennent débattre ». Dans le département, « les non-Verts de la liste ont un fort passé politique (ex PCF, Gauche Citoyenne, MEI…) ». Ce sont eux qui sont présents le 16 avril, mais pas seulement. Il y a aussi des militants « de base, alternatifs de terrain, AMAPiens, jardins familiaux, etc. Les vrais gens de l’écologie. »
Alain Lipietz se fend cependant d’un regret : il dénonce une tendance des Verts « à brader l’économie sociale et solidaire », avec des élus régionaux abandonnant cette responsabilité au profit des socialistes ou des communistes, par exemple dans le Nord Pas-de-Calais, en Provence Alpes Côte d’Azur ou en Île de France. Dans cette dernière région, c’est Jean-Paul Planchou (Ps) qui a repris le secteur, autrefois aux mains de Francine Bavay (Verts). Lipietz dénonce le fait que « le contrat ESS négocié (…) dans la précédente mandature est suspendu pour un an en vue d’un réexamen ! »
- Le site d’Europe écologie Val de Marne : http://europeecologie94.wordpress.com/
- Le site des Verts Val de Marne : http://valdemarne.lesverts.fr/
Alain Lipietz