En janvier, le gouvernement a lancé le débat sur la dépendance : 1,2 million de personnes âgées sont concernées par la dépendance et perçoivent l'Allocation personnalisée d'Autonomie (APA) (5,2 milliards €).
Les deux-tiers vivent dans leur domicile car c'est le souhait exprimé par la grande majorité d’entre eux : être aidé et soigné à domicile, être accompagné par un proche. C’est, dans une grande partie des cas, l’aide sociale départementale qui prend en charge les frais liés à la dépendance.
Alors que le nombre de personnes dépendantes va augmenter dans les prochaines années, le désengagement de l’État accroît la responsabilité des conseils généraux et met les personnes en difficulté. Le Val de Marne et les autres départements pourront-ils continuer à verser l'APA ?
Christian Fournier, vice-président du conseil général en charge de la solidarité
en faveur des personnes âgées et handicapées viendra débattre de ces enjeux le 4 mars à Saint Maur.
La réunion accueillera les candidats socialistes et écologistes de Saint Maur pour les élections cantonales de mars 2010 : Élisabeth Bouffard Savary (Ps, à Saint Maur centre) et Michel Gineste (Europe écologie – Les Verts à Saint Maur ouest). Christian Fournier, élu de Créteil (Ps), discutera des sujets suivants :
Ø Quelles sont les pistes pour prendre en charge l’autonomie ?
Ø Quels sont les enjeux humains et financiers ?
Ø Qu'en est-il dans le Val-de-Marne ?
Apéro-débat à Saint-Maur, vendredi 4 mars 2011- à partir de 19h30 au café « À tout va bien » - Place d’Adamville – Kennedy, Saint Maur des Fossés.
Pour des raisons de compte de campagne électorale, chaque participant paye sa consommation.