Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


Débats sur les réseaux de transports d’Île de France

Publié par Benoit Willot sur 11 Octobre 2010, 23:08pm

Catégories : #transports

Deux débats officiels ont été lancés sur les projets de réseaux de transport en Île de France par la Commission nationale du débat public (CNDP).

Rappelons qu’il y a, de fait, au moins trois projets qui concernent le Val de Marne : Orbival, le schéma défendu par le conseil général ; Arc Express, défendu par le conseil régional et le réseau du Grand Paris.

Ces trois projets sont issus de logiques différentes et il existe d’importantes divergences, à côté de quelques convergences – que le débat public permettra peut-être d’accentuer.

Le projet du Grand Paris a une base légale, avec la loi du 3 juin 2010 qui prévoit un réseau en double boucle, dit aussi Grand 8. Il s’agirait d’un métro automatique sur pneus reliant principalement 9 pôles de compétences, d’une longueur de 155 km avec plus de 40 arrêts. Il n’y aurait pas de gare à Joinville-le-Pont ni à Saint Maur, mais une station est prévue à Champigny Le Plant (nouvelle gare à construire).

Arc Express est préparé par le Stif (Syndicat des transports d’Île de France). C’est un métro ferré en rocade reliant les départements de la petite couronne avec plus de 40 stations sur une distance de 60 km. Le schéma de principe d’Arc Express envisage deux gares desservant Joinville-le-Pont : Pont du Petit Parc et Le Tremblay – La Fourchette de Champigny. Il ferait de la gare de Saint Maur Créteil un pôle de correspondance important.

La branche sud d’Arc Express recouvre largement (mais pas totalement) le schéma de principe d’Orbival.

Les deux débats publics se déroulent du 30 septembre 2010 au 31 janvier 2011. Ils portent à la fois sur l'opportunité, sur les objectifs et sur les principales caractéristiques des deux projets de réseau de transport public du Grand Paris.

Des réunions spécifiques à chaque projet sont organisées. Mais il y a également des débats qui permettront de comparer et apprécier les deux à la fois.

C’est le cas du premier échange important organisé mercredi 20 octobre 2010 à 20h par l’Université Paris Est Créteil, dans l’amphithéâtre C1 de la faculté de droit (83-85 avenue du Général de Gaulle à Créteil).

Les socialistes de Saint-Maur organisent un café-débat ouvert à tous sur les deux projets Arc Express- Grand Paris vendredi 15 octobre 2010 à partir de 18h30 au café à tout va bien, place Adamville, Saint-Maur.

Les échanges s’organiseront autour de trois questions :

  • Comment sont nés ces projets?
  • En quoi différent-ils ? Tracé, coût, vitesse, nombre de gares, territoires desservis, impacts, financement, etc.
  • De quoi avons-nous réellement besoin ?

La branche sud d’Arc Express

Les débats publics

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents