François-Guillaume, élève en classe de sixième au collège Jules Ferry de Joinville-le-Pont, a été renversé par une voiture mardi 15 novembre, près de son domicile à Champigny. Il est décédé jeudi 17 des suites de ses blessures. Pratiquant le football, il était scolarisé à Joinville parce qu’il avait intégré la section sportive de l’établissement de Polangis.
Selon les informations de la police municipale, confirmées par le principal du collège et transmises par Virginie Tollard, maire adjointe à la vie scolaire de Joinville, le jeune garçon n’aurait pas respecté des règles de sécurité en traversant le carrefour.
Les enfants de sa classe ont été très touchés et l'Éducation nationale a mis à leur disposition un psychologue. Enseignants et parents ont manifesté leur sympathie à la famille.
Même si aucune faute particulière ne semble à incriminer et que l’enfant a été victime d'un accident, la présidente de l’association de parents d’élèves Fcpe pour le bas de Joinville, Stephanie Monge-Duplaix, assure que le drame réveille « un sentiment d'insécurité et d'impuissance ».
Joinville, comme Champigny sont traversés par de grands axes routiers dangereux. Il appartient aux parents de transmettre les bons réflexes aux enfants. Mais il revient également aux communes comme au département de réfléchir aux aménagements qui diminuent la dangerosité de ces voies. La Fcpe entend « réclamer à chaque conseil d'école » la réalisation de travaux de sécurisation de l’avenue Galliéni à Joinville.
Le collège Jules Ferry