Emmanuelle Conrad-Urignaud avait été élue conseillère municipale de Joinville-le-Pont pour la première fois en 2008 sur la liste d’Olivier Dosne (Ump). Ce dernier devenu maire, en avait fait son adjointe chargée de la jeunesse et des animations culturelles.
Alors qu’elle n’avait pas d’engagement politique antérieur connu, Emmanuelle Conrad, qui dirige une entreprise de soutien scolaire, avait assuré être « de gauche ». Même si rien dans ses actes ne prouvait la réalité d’un tel attachement aux valeurs progressistes, la sensibilité d’Emmanuelle Conrad faisait qu’elle se manifestait, parfois, de manière un peu différente des élus de la liste majoritaire. On la vit ainsi participer à une manifestation de recueillement après la mort du jeune malien, Baba Traoré, le 6 avril 2008 ou à un concert de rock en novembre de la même année.
Les relations difficiles d’Emmanuelle Conrad avec d’autres élus de droite étaient notoires. Elle était, en outre, la cible d’attaque de certaines personnes contestant la politique municipale en faveur des jeunes, et une procédure judiciaire avait été engagée par la mairie pour la défendre.
Par lettre datée du 1er septembre, le maire Olivier Dosne a informé les membres du conseil municipal que le préfet du Val de Marne avait accepté la démission d’Emmanuelle Conrad, qui prendra effet le 26 septembre 2011.
Elle quitte à la fois son poste d’adjointe et son siège au conseil municipal, où elle sera remplacée par Jean-Michel Lambert, vingt-cinquième candidat figurant sur la liste Dosne en 2008.