Désireuse d’être désignée par les socialistes et les radicaux de gauche comme leur candidate à l’élection présidentielle de 2012, Ségolène Royal, présidente du conseil régional de Poitou-Charentes, était en visite à Joinville-le-Pont jeudi 8 septembre à Joinville-le-Pont.
Sur le marché de la place du 8 mai 1945, elle a pu rencontrer des centaines de personnes, dont beaucoup lui ont manifesté leur sympathie. Parmi les demandes les plus fréquentes figuraient la question des petites retraites et les problèmes liés à la réduction des moyens affectés à l’éducation ou à la formation professionnelle.
L’ancienne ministre de François Mitterrand a ensuite été à la rencontre des associations au sein du quartier Barbusse Espérance. Elle a pu entendre les propositions et revendications des habitants du quartier, qui ont parfois un sentiment de ne pas être entendu, notamment pour les jeunes de 18 à 25 ans.
Ségolène Royal a pu écouter les explications du responsable de l’association des locataires, d’animateurs de groupes culturels et sportifs, ou du directeur d’un organisme basé à Joinville et qui construit des logements d’insertion dans le Val de Marne. Elle a également visité le Service Autisme Relais Assistance (SARA), basé dans la cité.
Au cours des échanges avec les habitants de la cité, Ségolène Royal a pu mesurer notamment les difficultés auxquelles se heurtaient les familles ayant des enfants handicapés.
La visite, qui était organisée par des habitants de la cité Espérance, se situait dans le cadre de la préparation des primaires citoyennes. Le vote aura lieu les 9 et 16 octobre. Pour les quartiers du haut de Joinville, le bureau de vote sera situé à l’école maternelle Jean de La Fontaine.
- Le site internet de Ségolène Royal : http://www.segoleneroyal2012.fr
- Les sites internet de La Force citoyenne en Val de Marne : http://forcecitoyenne94.over-blog.com/