«...la terreur sacrée est une des formes les plus horribles pour les femmes.»
Fariba Hachtroudi est née à Téhéran (Iran) en 1951, fille de Mohsen Hachtroudi, éminent mathématicien et grand défenseur de la démocratie. Elle immigre en France alors qu’elle est adolescente, et suit des études d’art et d’archéologie à Paris.
La révolution islamique la rattrape dans son exil et la plonge dans un questionnement qui dès lors, est permanent. En 1981 elle part vivre au Sri Lanka où elle enseigne à l’université de Colombo. Fariba revient en France en 1983. A partir de cette date, elle se met à écrire pour dénoncer le régime de Khomeyni. Ces écrits sont publiés dans la presse et lui valent une fatwa de condamnation à mort.
En 1985, malgré cette fatwa, elle se rend clandestinement en Iran. Ce voyage, que l’on peut qualifier d’initiatique lui permet d’entrer en relation avec l’Iran, sa terre natale.
Au cours de ce voyage elle découvre une société en guerre, aux prises avec l’intolérance et l’obscurantisme.
S’en suit un travail d’écriture, un travail de militante, elle anime l’association humanitaire MoHa et elle est engagée au sein du Conseil national de la résistance iranienne.
Depuis 1990, elle collabore avec le photographe Laurent Péters. En 2002, ils reçoivent le premier prix du reportage culturel de Sicile.
Parmi ses récents ouvrages :
• Le Douxième Imam est une Femme, 2009
• Khomeyni Express, 2009
• A mon Retour d’Iran, 2008
• J’ai épousé Johnny à Notre-Dame de Sion, 2006
- Rencontre-Débat avec Fariba Hachtroudi organisée avec la collaboration de la librairie Le Marque Page à Choisy le Roi
- Mardi 20 octobre 2009 à 19h30, au cinéma Paul Eluard - 4, Avenue Villeneuve St Georges 94600 Choisy le Roi (08 92 68 04 86)