Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


Fermeture d’un premier parking

Publié par Benoit Willot sur 4 Février 2011, 00:07am

Catégories : #Hauts de Joinville

Disons-le tout de suite : la fermeture du parking de la rue de Paris, à Joinville-le-Pont, face à la mairie, est la première d’une série conséquente. Le 7 février 2011, les 60 places de ce parc de stationnement vont être condamnées. Les travaux de démolition de l’îlot, première phase de la construction des Hauts de Joinville, en sont la cause.

Un espace provisoire a bien été ouvert de l’autre côté de la rue, sur les ruines de l’ancienne gendarmerie. Mais il ne fait que 40 places et est, lui aussi, promis à la fermeture d’ici quelques mois.

Le prochain sur la liste sera sans doute le parking de la gare du RER. Il renferme, en théorie, 208 places, mais j’y ai compté récemment plus de 250 voitures de bon matin ; il est vrai qu’il est gratuit puisque la concession de l’ancien gestionnaire a été dénoncée. Dès que les travaux d’aménagement démarrent (le permis vient d’être définitivement accordé), il n’y aura plus un seul endroit pour se garer près de la gare.

Le quatrième parking condamné devrait être celui, souterrain, du quartier des Canadiens. Ses 26 places sont promises à être privatisées, selon les dernières indications de la mairie. Au total, près de 300 places officielles supprimées… et ce n’est pas vraiment fini, les travaux de la rue de Paris prévoyant encore quelques réductions, sans oublier les futures stations Autolib’ et autres aménagements.

La création de nouvelles places de stationnement publiques est certes envisagée, place du 8 mai 1845, mais aucune date n’est fixée, et il n’y a pas l’ombre d’un début de financement.

Difficile, le stationnement dans le centre ville deviendra infernal. Les commerces souffriront, et les usagers des transports en commun auront encore un peu plus de mal à utiliser leurs RER ou bus.

Je n’aurais pas la mauvaise foi de prétendre la municipalité ne fait rien : elle vient de lancer une étude sur le stationnement. Je peux vous prédire les résultats ; ce sera la préconisation qu’il faut instaurer une zone payante en centre ville. Pour en arriver là, il faudra en passer par quelques dizaines de milliers d’euros. Mais au bout du compte, il sera toujours aussi difficile de se garer – et plus coûteux.

Parking_25_Paris_2010.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> A Cinpisink qui sonne comme Simple d'esprik :<br /> <br /> <br /> 1 - ne déformez ni ne vous moquez du patronyme des gens<br /> <br /> <br /> 2 - ne supposez pas l'appartenance à un parti politique de gens qui vous sont inconnus<br /> <br /> <br /> 3 - apprenez à écrire<br /> <br /> <br /> 4 - gardez vos conseils stupides pour vous car tout le monde n'habite pas près d'une ligne de bus de toute évidence<br /> <br /> <br /> 5 - ne faites pas d'allusion déplacée et aux relents nauséabonds en évoquant feu Jean FERRAT<br /> <br /> <br /> Bref procurez vous dès que possible un manuel de savoir vivre et écrire.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ah, M'sieu Feigenbaum (tiens, ça sonne comme Tenenbaum, l'autre  "Ferrat ") vous être vrament plein de contradictions vouzotes les socialos. Vous ne voulez pas des bagnoles, mais vous en<br /> voulez encore quand même prace que M'sieu Goshn il en fabrique. Et qu'il doit les vendre. Quand à votre argument, les gens doivent aller en voiture jusqu'au RER, il est bien branquignol lui<br /> aussi. Quoi, vous ne le savez donc pas, il y a des bus, le 106 , le 108, le 110, le 112, etc. ... Allez, mon vieux Fait sans baume, renseignez-vous donc, marchez un peu, ça vous<br /> aérera. Prenez le bus, vous croiserez plein de gens sympas (selon les critères de notre bon Willot). A lundi, dans le 106 (ou le 108, ou...).<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> A "Cinpisink" : vous êtes un peu bébète ou vous le faites exprès ?<br /> <br /> <br /> On vous parle du Parc de Stationnement du RER qui justement permet aux personnes qui utilisent ce moyen de transpotrt EN COMMUN d'y laisser leur<br /> voiture, s'ils ne peuvent pas s'y rendre autrement qu'en l'utilisant, et d'emprunter le RER, c'est d'une clarté évidente, non ? S'ils le pouvaient ils iraient jusqu'au RER en autobus je<br /> suppose...<br /> <br /> <br /> Faites un peu marcher votre cerveau : vous ne croyez pas que, pour ou contre la voiture, et comme gouverner un Etat ou diriger une commune c'est, comme on dit, prévoir, il faudrait ouvrir un<br /> autre parc de stationnement avant d'en fermer un autre, non ? Surtout si on en ferme plusieurs, et ce, que l'on soit de gauche ou de droite ou d'ailleurs.<br /> <br /> <br /> Vous avez peut-être raison, des voitures il y en a trop, alors dites à Renault, PSA et aux marques étrangères d'en produire moins, ou de toutes petites ....<br /> <br /> <br /> Pour l'instant on en produit encore beaucoup, et il faut les fourguer !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Hé bin, Willot ? On n'est plus pour les transports en commun ? On se souvient que la bagnole ça a du bon ? C'est vrai que c'est bientôt les élections. Que ça c'est bon, ça sent le pognon...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bien, on va être obligé de (se faire) rouler à Pied .....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents