Le commissaire enquêteur chargé d’étudier le projet de rénovation des Hauts de Joinville, M. Gérard Dessier, a rendu vendredi 12 mars 2010 son rapport sur l’enquête d’utilité publique qui s’est déroulée du 19 octobre au 19 décembre 2009.
Le rapport peut être consulté pendant 40 jours en mairie au service d'urbanisme.
Le commissaire enquêteur a formulé une réserve obligatoire, c'est-à-dire qu’elle conditionne l’avis final. Si elle est levée, l’avis devient favorable, sinon, il sera défavorable. Cette réserve concerne l’îlot C, c'est-à-dire trois immeubles autour de la pharmacie du maire. La majorité municipale estimait qu’il fallait exclure cet îlot de l’opération ; le commissaire enquêteur considère que c’est au contraire indispensable de l’inclure.
Cette exclusion était la principale différence entre le projet d’Olivier Dosne, maire de Joinville (Ump) et celui du précédent maire.
Le rapport a également émis d’autres réserves, concernant la participation financière de l'aménageur aux équipements (écoles et crèche notamment), qui est jugée trop faible.
Je me réjouis de cette décision, qui reprend une grande partie de mes arguments. J’espère que le projet pourra être largement remanié, et le plus vite possible, afin que la rénovation des Hauts de Joinville puisse se faire, dans le respect du patrimoine de la commune.