Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


Formation des chômeurs : de quoi j'me mêle

Publié par Benoit Willot sur 10 Février 2012, 20:51pm

Catégories : #politique

 

"Pôle emploi risque de devenir un outil de cette précarité grandissante si le placement à tout prix est recherché. […] La stigmatisation des chômeurs, présentés couramment comme des fraudeurs, des assistés, n’est pas digne de responsables politiques."  

Gaby Bonnand, Pôle emploi : de quoi j'me mêle (Editions de l’Atelier).

Le chef de l'Etat, Nicolas Sarkozy envisage de soumettre à référendum un nouveau système beaucoup plus contraignant pour les chômeurs, dans lequel le demandeur d’emploi « sera tenu d’accepter la première offre d’emploi correspondant au métier pour lequel il aura été formé ». Un pas de plus est fait pour stigmatiser davantage des chômeurs, boucs émissaires, mais surtout victimes, d’une politique économique qui a fait exploser le nombre de chômeurs en 2011 et qui en 2012 s’annonce pire encore.

La question du chômage est une vraie question qui exige un diagnostic pour cerner ce qui se joue exactement à Pôle emploi, pour que des réponses adéquates soient proposées.

Gaby Bonnand, qui vient de terminer son mandat d’administrateur de Pôle emploi et de la présidence de l’Unédic, témoigne dans un livre Pôle emploi : de quoi j'me mêle (Editions de l’Atelier) de ce que vivent sur le terrain demandeurs d’emploi, salariés et responsables d’agence de Pôle emploi : une réalité très loin de l’image de profiteurs que sous-tend cette nouvelle proposition.

Juste deux petits extraits du livre pour montrer que les réalités sont diverses et complexes. Certains politiques pourraient bien s’inspirer de l’exemple de Gaby Bonnand en allant voir sur le terrain, ça leur éviterait de dire des bêtises…. Allez … ils peuvent toujours commencer par lire son livre….

 

 

« A Manosque, département des Alpes-de-Haute-Provence, l’activité saisonnière rend la recherche d’emploi difficile. Il y a peu d’emplois en CDI. […]

Quand on est qualifié, on ne trouve pas pour autant d’emploi avec un salaire en conséquence, comme me le dit un jeune qui sort d’un entretien. Il est venu voir à quel moment il toucherait son indemnité. A vingt-huit ans, il vient de trouver une nouvelle mission d’intérim. Il a actualisé sa situation et son indemnité n’a pas encore été versée. Il me dit qu’il est à découvert : « J’enchaîne les CDD et l’intérim dans le bâtiment. » Pourtant, il a un BEP d’électriciens Bâtiment ainsi qu’un BEP et un BP de maçonnerie. Il a refusé un CDI : « Les patrons ne paient pas. Ils me proposent un CDI à neuf euros de l’heure. Je préfère l’intérim ça ne paie pas bien plus, mais quand c’est fini, je pars ». Un peu dépité, presque blasé, il lâche : « On trime, comme tout le monde ». (Extrait p. 90). 

144 pages – 18 €

Commander sur lalibrairie.com

A Caen, Normandie :

« Ce qui deviendra la crise financière, bancaire, économique, sociale, démarre. Les emplois se font rares. Bernadette souhaite faire une formation complémentaire en comptabilité car elle n’a pas fait une heure de formation en vingt-deux ans : « J’étais facturière. C’est impossible de retrouver du travail sans une formation complémentaire en comptabilité. Dans ce domaine, comme dans d’autres, les métiers ont évolué. Mais on ne lui propose pas de formation. » […] (p. 116) 

www.editionsatelier.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents