Comme nous l’évoquions sur ce blog en commentant des rumeurs de presse, la députée Ump de la 7ème circonscription du Val de Marne, Marie-Anne Montchamp, rejoint un « gouvernement Fillon III ancré à droite pour 2012 » comme commente un journal bien placé pour en juger, Le Figaro.
Devenue Secrétaire d'état à la cohésion sociale, Marie-Anne Montchamp, retrouve donc des fonctions qu’elle avait laissées en 2005 quand elle avait dû quitter son poste de secrétaire d’État aux personnes handicapées dans le ministère de Dominique de Villepin. Elle est devenue Secrétaire d'état à la cohésion sociale.
Restée proche de l’ancien premier ministre, Marie-Anne Montchamp était devenue porte-parole de son mouvement, République solidaire, toute en restant membre du groupe Ump à l’Assemblée nationale. Elle est également conseillère municipale à Nogent sur Marne où elle siège dans l’opposition au maire Jacques Martin (Ump).
L’entrée de Marie-Anne Montchamp au gouvernement l’obligera à abandonner son siège de député à son suppléant, Olivier Dosne (Ump), maire de Joinville-le-Pont ou de conseiller régional d’Île de France.
Le pharmacien retrouve ainsi un poste de parlementaire, qu’il avait déjà obtenu pendant 14 mois en 2004 et 2005. Olivier Dosne devra abandonner l’un de ses deux mandats dans un délai d’un mois ; il devra démissionner soit du conseil régional d’Île de France, soit du conseil municipal de Joinville.