Pas facile de lire les conclusions de l’enquête d’utilité publique, qui s’est déroulée à l’automne 2009 sur le projet de zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville ainsi que sur la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération.
Le site de Joinville écologie s’interroge d’ailleurs : « Qui a vu l'avis du commissaire enquêteur ??? ».
Et bien moi, et quelques amis aussi, nous l’avons vu ce fameux rapport. J’ai d’ailleurs décidé de vous livrer ses conclusions et vous pouvez tronc retrouver ici l’avis du commissaire enquêteur sur la Zac des Hauts de Joinville, Gérard Dessier. J’ai déjà dit ce que j’en pensais, à vous de vous faire une idée.
Le site du Modem écrit que « Les Joinvillais ont été entendus ! » estimant que « il est aujourd'hui acquis que le projet des Hauts de Joinville ne pourra être réalisé comme l'actuelle majorité l'avait annoncé avec tapage ». Point de vue presqu’inverse dans l’anonyme blog de la majorité municipale, Candidus, qui prétend avec quelque imprudence « l'avis du commissaire-enquêteur est favorable ».
Le rapport est supposé être consultable, à des horaires très restreints, au service urbanisme de la mairie. Mais racontons ici les difficultés que rencontrent ceux qui veulent voir eux-mêmes le texte.
Un lundi, M. H. se rend à la mairie, visite le service urbanisme et demande à voir et faire des copies d’une partie du texte ; on lui répond que c’est possible (c’est la loi), mais qu’il faut d’abord faire une demande écrite. Il poste le courrier le jour même et revient le jeudi. Il se rend à nouveau au service urbanisme, où on lui répond qu’on traite le courrier « dans un délai d’un mois à un mois et demi ». Rappelons que le temps de consultation du rapport est de 40 jours… Comme notre homme ne se démonte pas, on finit par aller chercher quelqu’un qui confirme que la lettre est arrivée. Mais il y a un problème : le jeudi, la bibliothèque, où notre citoyen a le droit de faire les copies (à ses frais) est fermée ; quand au vendredi, la bibliothèque est certes ouverte, mais le service urbanisme, lui, n’est pas ouvert au public ! Il faudra beaucoup de temps et de persuasion pour que H. finisse par faire valoir son droit.
Un autre riverain, M. J. est moins au fait des règles précises en matière d’urbanisme. Il vient donc en mairie, trouve le service urbanisme et demande à voir « le rapport du commissaire enquêteur ». Quel rapport ? Notre homme a le malheur de ne pas l’avoir précisé et, la réponse fuse : « Ah, mais Monsieur, le rapport n’est pas encore publié ». L’employé joue de l’ambiguïté avec la deuxième enquête publique en cours, celle qui porte sur la révision du plan local d’urbanisme liée à la suppression annoncée du parking du RER.
Quant à tous ceux qui se demandent pourquoi le rapport n’est pas mis en ligne sur le site de la mairie, ils auront sans doute une réponse en lisant les conclusions.
Le dossier complet, avis et annexes, est consultable en mairie auprès du service urbanisme le lundi (8h30 – 17h30) et les mercredi et jeudi (13h30 – 17h30).