Plusieurs organisations ont pris position sur le dossier des Hauts de Joinville au moment où l’enquête d’utilité publique approche de sa fin (le 19 décembre) et alors que se tient le 7 décembre la seule réunion publique organisée, à ma demande, par le commissaire enquêteur.
Le Collectif Joinvillais, qui avait diffusé en mai 2009 un premier texte intitulé « Ce que dit le maire, ce que fait le maire », a profité de la réunion publique du 7 décembre, pour diffuser un nouveau tract jaune, titré : « Les Hauts de Joinville, à quoi ça sert, à qui çà sert ? ».
Le collectif s’interroge sur « l’utilité publique du projet des Hauts de Joinville », regrettant qu’il apporte « 1 100 habitants supplémentaires et quasiment 0 équipement ». Il dénonce également la disparition « d’espaces verts au charme particulier (jardins de la gendarmerie, parc Desprairies). »
Le collectif critique la préservation de l’îlot C (qui abrite notamment des commerces et une pharmacie) comme « un non sens urbanistique. »
De son côté, l’association Joinville écologie a publié un tract appelant à refuser la « persévérance dans l’erreur. » Il critique notamment le fait que la rue de Paris prendra l’allure d’un « canyon urbain. »
- Le site du Collectif Joinvillais : www.collectifjoinvillais.com
- Le site de Joinville écologie : www.joinville-ecologie.org