Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


Humeur chattemite

Publié par Marc Verstraete sur 1 Juin 2010, 23:06pm

Catégories : #conseil municipal

Tribune libre des élus de gauche de la liste Joinville en mouvement, parue dans « Joinville-le-Pont magazine » (DATE).

Retrouvez les anciennes tribunes libres sur la page : Tribunes libres de la liste Joinville en mouvement.

 

Le conseil municipal de mars 2010 avait 56 points à son ordre du jour, entre autres le budget de la commune ainsi que ceux du service assainissement, de l'office de tourisme, du port de plaisance et du cinéma plus six questions d’actualité émanant de l'opposition municipale. J’ai eu cinq jours pour étudier environ 800 pages de documents, ce qui, chacun en conviendra, est une gageure ! 

 

Objectivement, honnêtement, comment peut on délibérer sérieusement, sereinement en une seule séance après une journée de travail ? Nos concitoyens sont en droit d'attendre de leurs élus un travail consciencieux, réfléchi, méticuleux. Avec un tel ordre du jour, cela est pour moi, impossible. 

J'ai demandé que l'on revienne à des débats mensuels sur un ordre du jour raisonnable. C'est pour nous une exigence républicaine. Le maire me répondit « cela n'est que pure polémique ». Cela démontre le mépris avec lequel il se comporte avec son opposition. 

Je constate que depuis plus de deux ans, les élus de la majorité n'expriment aucun doute, n’ont jamais posé une seule question. Les 23 sont devenus un groupe de béni-oui-oui.

Par contre, il n'a pas échappé aux Joinvillais qui assistent aux délibérations du conseil, les élus de gauche du groupe Joinville en mouvement ne votent pas systématiquement de la même manière. Les sensibilités de gauche, radicaux, socialistes, et communistes sont diverses. Le vote bloqué n'existe pas. Nous évitons tout sectarisme au regard des propositions de la majorité municipale. Nous posons des questions de bon sens qui animent les délibérations qui seraient sans elles bien monotones. 

On ne peut pas en dire autant de la majorité municipale. Cela devient pathétique à observer lors des conseils municipaux. 

Je rends volontiers hommage au travail discret et efficace qu'effectue une conseillère municipale déléguée de la majorité, Chantal Allain. Je me félicite également de l’écoute et de la courtoisie qui règnent au sein de la commission des affaires scolaires présidée par Virginie Rossignol, maire adjoint. Les échanges y sont riches, sereins et enrichissants. 

Mais dans tous les autres domaines la majorité municipale a déçu beaucoup de ses électeurs et bon nombre de ses soutiens. Le lien est rompu par l'absence de résultats tangibles, bien que le maire affecte dans les réunions des manières chattemites, « déguisés comme masques pour tromper le monde » comme disait Rabelais.

Verstraete_M_3143.jpg Marc Verstraete

www.joinville-en-mouvement.ouvaton.org       

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> <br /> Quel que soit le parcours politique de Monsieur Outtier, reconnaissons-lui le courage de signer de son nom.<br /> <br /> <br /> Contrairement au sbire N°4 (...certainement parmi les premiers à s'offusquer des commentaires critiques zé anonymes à l'endroit du Maire fleurissant sur ce Blog) qui cache son propos revanchard<br /> sous un pseudo.<br /> <br /> <br /> Bref, ce clan n'a toujours pas d'argument (le billet de Marc Verstraete est hélas cruel pour ceux qui le composent), ne comprend rien à rien et préfère toujours s'enfermer dans<br /> l'invective et le mépris.<br /> <br /> <br /> Monsieur Verstraete a raison, la majorité municipale a beaucoup déçu...et elle continue de décevoir.<br /> <br /> <br /> C'est la fuite en avant.<br /> <br /> <br /> Dans le mur.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Le conseilus politicus de Mr Dosne, vieux Joinvillais de 30 ans a encore frappé, en injuriant un élu, conformément aux pratiques relevées par Marc au Conseil Municipal.<br /> <br /> <br /> Il serait trés étonnant que les béni oui oui du conseil municipal soient élus pendant 18 ans dans la majorité comme Gérard Outtier dont le travail constructif est reconnu par tous.<br /> <br /> <br /> La situation est tellement désespérée pour le clan de Mr Dosne que ses rares soutiens en perdent leurs nerfs. Affligeant !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Monsieur Outtier : combien de fois avez vous voté contre une délibération proposé par Pierre Aubry ??? De mémoire de vieux joinvillais : aucune ! Pauvre godillot...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Sous quel régime sommes nous ?<br /> <br /> <br /> Les principes élémentaires de la démocratie locale sont bafoués.<br /> <br /> <br /> Ce constat semble partagé par les 2 listes d'opposition au delà de leurs appartenances politiques.<br /> <br /> <br /> Merci d'attirer notre attention sur les dangers de telles pratiques, il est en effet essentiel que l'opposition dans son ensemble reste vigilante.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Cher Marc,<br /> <br /> <br /> Tout à fait d'accord , avec toi, pour ce fameux Conseil de 56 points.<br /> <br /> <br /> Aussi complètement de ton avis, pour ceux de la majorité que tu cites, voir d'autres. Mais qu'elles seraient les conséquences pour ceux là, s'ils votaient "contre" à l'une ou l'autre des<br /> délibérations du Conseil ? Sont-ils libres?<br /> <br /> <br /> Gérard OUTTIER<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents