Le commentateur sportif de France Télévisions, Daniel Lauclair, livre quelques souvenirs dans un entretien avec Vincent Rousselet-Blanc publié dans le site sportif en ligne En pleine lucarne (18/10/2011).
Né à Paris, il grandit à Joinville-le-Pont où il passe son temps à jouer à la pétanque sur la place Mozart, « qui à l’époque était un lieu fameux pour les boulistes ». Selon le journaliste, qui deviendra un des propagandistes du jeu provençal auprès des célébrités, deux lieux marquaient la pétanque : « il y avait la place des Lices à Saint-Tropez et la place Mozart à Joinville. »
Le journaliste Vincent Rousselet-Blanc rapporte que la mère de Daniel Lauclair le menaçait de son martinet pour le faire rentrer. Lui prétendait jouer aux boules, assurant avoir fait à Polangis la connaissance de tous les grands noms de la pétanque.
De nombreux joueurs de haut niveau ont fréquenté les tournois de la place Mozart, comme Raymond Authieu, François Mélis, Robert Lebeau, Jean-Marc Foyot ou Raymond Galland. Mais on comptait également des enragés – célèbres par ailleurs – comme le chanteur Henri Salvador (1917-2008), resté très proche de Daniel Lauclair, ou le comédien Henri Djanik (1926-2008), spécialiste du doublage.
Comme les enfants des années d’après-guerre sur les Bords de Marne, Daniel Lauclair s’intéresse au cinéma. Il figure parmi les gamins du film « Mon Oncle » de Jacques Tati, tourné en grande partie à Saint Maur des Fossés.
Il fréquente aussi, en compagnie de Jean-Paul Belmondo, qui habitait à Saint Maurice, les matchs de boxe.
Aujourd’hui, la place Mozart n’a plus le même prestige ; les bistrots qui l’entouraient ont fermé, les tournois prestigieux ont disparu. Mais l’Amicale de pétanque des anciens maintient l’activité traditionnelle.
place Mozart