C’est par un avis officiel publié dans le quotidien Le Parisien (25/02/2011) que j’ai appris la mise en révision du plan local d’urbanisme (PLU) de Joinville-le-Pont. C’est la troisième modification du document d’urbanisme communal, depuis son adoption en décembre 2007.
Je suis membre du conseil municipal et de la commission chargée de l’urbanisme, mais je n’avais jamais entendu parler de ce projet. Et j’en ignore tout…
L’avis, repris depuis sur le site internet de la mairie, est laconique. Le voici :
« Considérant la nécessité de modifier ponctuellement le zonage, notamment les zones UNb et UB, ainsi que le besoin de rectifier les erreurs de frappe et d’apporter à l’ensemble du règlement des corrections permettant de faciliter la compréhension du règlement par les usagers, une enquête publique relative à la modification du Plan Local d’Urbanisme se tient en Mairie de Joinville-le-Pont (23, rue de Paris) du 14 mars au 16 avril 2011. »
La zone UNb correspond principalement à l’actuelle usine des eaux (avenue Pierre Mendès-France). Elle est définie ainsi dans le PLU : « la zone UN est affectée à des espaces libres ou des équipements tels que : des aires de sport ou de loisirs, des équipements scolaires ou des équipements collectifs dont les caractéristiques ou la destination ne correspondent pas aux règles classiques des diverses zones urbaines. »
À contrario, « la zone UB correspond à la zone centrale de la ville qui a fait l’objet d’une urbanisation récente sous la forme d’immeubles d’habitation collectives [sic] comportant quelques activités économiques ainsi que de grands équipements. » Il est précisé que la zone UB intègre le secteur des Hauts de Joinville, bien qu’il fasse l’objet d’un projet d’aménagement spécifique.
On peut donc supposer que l’on veut intégrer une partie de la zone UNb (réservée à des équipements collectifs) à la zone UB (immeubles et activités). Mais tout ceci, nous ne le saurons qu’après ouverture de l’enquête publique.
Quant aux corrections et autres rectifications, on rappellera, avec d’autres spécialistes du droit de l’urbanisme, que le diable est dans les détails.
Comme lors des précédente révisions, en 2009 (Hauts de Joinville) puis en 2010 (site Pathé et parking du RER), le dossier soumis à enquête publique n’est pas accessible en ligne. C’était le contraire en 2007, quand le PLU a été élaboré.