Le 15 novembre 2012, la section socialiste de Joinville-le-Pont a désigné un nouveau premier secrétaire, c’est-à-dire le représentant du parti dans la commune. Jean François Clair, seul candidat, a obtenu 94% des suffrages exprimés au sein des 40 adhérents du Ps dans la commune.
Le nouvel élu a rendu hommage à son prédécesseur, André Maizener, conseiller municipal, qui, selon lui, « a fait un super travail depuis de nombreuses années. Il a créé et maintenu une ambiance de sincérité et de franche camaraderie entre nous en tenant compte de nos spécificités personnelles. Il a assuré la démocratie au sein de la section. »
Il s’est inscrit dans la continuité du « travail important a été fait par les militant(e)s et les élus de l’opposition, notamment par Benoit Willot » tout en annonçant « Du changement à Joinville-le-Pont ! »
Jean François Clair se présente comme un homme de terrain, adepte des campagnes de porte-à-porte, ayant beaucoup discuté avec les habitants des quartiers. Pour lui, ces joinvillais comptent sur les socialistes « pour les défendre et faire évoluer la ville vers plus de démocratie, de partage et de citoyenneté. »
Le nouveau secrétaire, originaire du sud-ouest dont il garde dont il garde l’accent, a 56 ans. En 1973, il entre comme ouvrier fraiseur chez Citroën à Nanterre, entreprise où il fera l'essentiel de sa carrière. Il fait ses études en cours du soir tout en travaillant la journée. Il devient technicien puis ingénieur.
Il s'est installé à Joinville-le-Pont en 1986, est père de trois enfants et a adhéré à la section du Ps de Joinville-le-Pont en 2006. Grand amateur de course à pied, il participe à de nombreuses compétitions d’endurance, notamment des marathons.
- · La page Facebook de Jean François Clair : https://www.facebook.com/pages/Jean-Fran%C3%A7ois-Clair/166192993504700?ref=hl