L’association Joinvillage est née du grand débat public qui avait, à l’automne 2006, accouché d’un projet consensuel sur l’aménagement du tronc commun aux autoroutes A4 et A86.
Sous la houlette de l’écrivain Sabine Euverte-Pastré, l’association voulait « réveiller la fantastique spécificité de notre patrimoine (…) Réinventer le Joinville des bords de Marne ».
L’association a défendu un projet de passerelle des Guinguettes entre Nogent et Joinville, contesté le développement incontrôlé des antennes relais de téléphonie mobile, travaillé à la réflexion sur le devenir des studios de Joinville, contribué à la relance du Comité de défense de l’environnement des riverains des autoroutes A4 et A86, participé à la signature de la Charte de l’eau lors de l’élaboration du Plan Bleu départemental.
Mais son action n’avait pas suffi à convaincre le maire que Joinvillage avait sa place dans un Comité consultatif environnement constitué lors du conseil municipal du 3 février 2009, bien que plusieurs dizaines personnes aient pris part à son action.
Le départ de sa présidente vers des cieux plus ensoleillés aura sonné le glas de l’association. Une fin qui n’est pas triste pourtant : les fondateurs se sont retrouvés samedi 19 novembre 2011 pour une fête d’au-revoir sur les bords du canal de Polangis.
Il restera à trouver d’autres moyens pour poursuivre les combats de Joinvillage.