Le projet « les aAtelier 55, une association dont l'objectif est de promouvoir l'échange artistique et culturel. Porté en Allemagne par la collectivité de Bergisch-Gladbach, ville allemande jumelée avec Joinville-le-Pont, il est relayé en France par
Les peintres et dessinateurs français sont Susan Hackett (animatrice de l’Atelier 55), Maxime Héry, Jian Liang Tong-xiu alias Tong Jian, Frédéric-Emmanuel Pinton et Robert Prestigiacomo.
Ils se confrontent à cinq artistes allemands Lothar Sütterlin, Viola Kramer, Gisela Schwarz, Georg Becker et Manuele
La première étape du projet a été une exposition en 2008, dont il reste une trace : un tableau de Manuele Klein dans le bureau du maire, Olivier Dosne. Pour Manuele Klein, qui a photographié à Joinville-le-Pont, c’est l’histoire picturale des Bords de Marne qui est important : « On sent dans cette ville encore les impressionnistes, qui travaillé là. »
Georg Becker, sculpteur, témoigne que « L'art est un langage au-delà des mots ». Lors de son séjour joinvillais, été 2009, il a travaillé sur l’île Fanac. « J'ai senti qu'il était important de faire quelque chose de familier dans un lieu étrange pour moi » a-t-il déclaré ensuite au quotidien allemand Kölnische Rundschau, (12/09/2009).
La vidéaste Viola Kramer et la photographe Gisela Schwarz s’intéressent au passé cinématographique de la commune, autour des anciennes usines Pathé de Joinville.
Enfin, Lothar Suetterlin, photograveur, veut faire ressortir les contrastes entre les différentes parties de la commune, ainsi qu’entre la ville et sa voisine, Paris.
Une étroite collaboration continue entre les français et les allemands, autour de ce projet.