Il fut un temps où Joinville disposait d’importants équipements en matière de santé publique : un centre municipal de santé (avenue Wilson), une Caisse locale de Sécurité sociale (rue Vel-Durand).
En 2003, la majorité municipale, contre l’avis des usagers et malgré une pétition signée par près de 2000 personnes, fermait le CMS.
La caisse de l’assurance maladie aura tenu un peu plus longtemps. Malgré un temps d’ouverture réduit à deux jours par semaine, elle restait ouverte sous forme d’un espace d’information, mais fermait déjà lors des périodes de vacances scolaires.
Dorénavant, il n’y a plus rien depuis début janvier 2011. Le panonceau extérieur a été arraché. Et seule une affichette manuscrite prévient que le courrier ne sera plus ramassé. Ni fleurs, ni couronnes : on enterre discrètement les services publics.
Lancé en 2007, le plan Convergences et présence de la CPAM du Val-de-Marne prévoit de passer à 6 lieux d’accueil pour tout le Val de Marne, selon des informations transmises oralement aux employés de la CPAM. Il y en avait 41, il en reste encore 24 aujourd’hui ; celui de L’Haÿ-les-Roses a fermé en septembre 2010. Celui de Saint Maur a cessé de fonctionner le 24 janvier 2011 (selon le Saint Maur blog). Le Kremlin Bicêtre devrait suivre, avant bien d’autres.
Après la disparition du commissariat de police, de la gendarmerie et de l’agence Pôle emploi (en 2009), c’est à nouveau une suppression d’un service public à Joinville-le-Pont.
Le 16 février 2010, le conseil municipal de Joinville-le-Pont avait adopté à l’unanimité un « vœu sur le maintien de la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) ». Tous les élus réclamaient que « la Caisse Primaire d’Assurance Maladie respecte ses engagements et maintienne une antenne sur le territoire Joinvillais afin de permettre aux usagers, souvent fragilisés, d’accéder à ce service public de proximité » ; ils n’auront pas été entendus.