Dans le Val de Marne, un des enseignements majeurs du premier tour des élections cantonales est que, pratiquement partout où elle n’a pas d’élu sortant, le parti présidentiel Ump est éliminé du second tour au profit d’autres cas de figure.
Ainsi, dans 16 cantons sur 25, il n’y aura pas de candidat de la majorité présidentielle au second tour. L’Ump (avec ses alliés) ne figure que dans 9 seconds tours, le Front national dans 8, le Front de gauche (Pcf et alliés) dans 12 et l’alliance Ps-EELV-MRC-PRG dans 19 cantons. Il y a enfin un MoDem et un divers droite.
La situation la plus fréquente au second tour ne sera pas le traditionnel droite / gauche (que l’on retrouve 7 fois), mais bien l’opposition extrême droite contre gauche (8 cas) ou la concurrence à l’intérieur de la gauche (8 autres situations).
Le second tour verra les cas de figure suivants :
Ø Droite contre droite, 1 : Saint-Maur Centre ;
Ø Droite contre centre, 1 : Chennevières ;
Ø Droite contre gauche, 7 : Charenton, Nogent sur Marne, Saint-Maur Ouest, Vincennes Est, Maisons Alfort Nord, Maisons Alfort Sud, Le Perreux sur Marne ;
Ø Gauche contre extrême droite, 8 : Alfortville Sud, Bonneuil, Champigny Centre, Choisy le Roi, Créteil Ouest, Créteil Sud, Valenton, Villeneuve Saint-Georges ;
Ø Gauche contre gauche, 8 : Arcueil, Cachan, Chevilly Larue, Fontenay Est, Ivry Est, Ivry Ouest, Villejuif Est, Villejuif Ouest.
Le rapport de forces du conseil général ne devrait pas être excessivement bouleversé. Le Ps perd un siège à Villeneuve Saint Georges, sans doute au profit du Front de gauche. L’Ump voit un de ses sièges menacé à Chennevières, par un candidat MoDem. Mais elle peut toujours espérer se refaire à Saint Maur centre, où la rivalité à droite reste forte.