Les données par quartier du recensement de la population ont été diffusées par l’Insee. Les chiffres sont ceux estimés au 1er janvier 2006.
Pour ce qui concerne Joinville-le-Pont, on regrettera à nouveau le très curieux découpage (base IRIS) qui ne permet plus guère de faire des comparaisons par quartier, les sept quartiers historiques ayant cédé la place à sept nouvelles zones. Il n’est plus possible ainsi d’avoir (dans les chiffres publiés pour le public) de données à l’échelle des quartiers de Polangis ou de Palissy, puisqu’un des secteurs est à cheval sur ces deux zones.
On se contentera donc de faire des comparaisons historiques entre les quartiers de la rive droite (Hauts de Joinville, Vautier, quai de la Marne, Europe et Bagaudes) et ceux de la rive gauche (Polangis, Palissy) auxquels est rattachée l’île Fanac.
La population des deux parties de la ville était à peu près équilibrée en 1926. Les quartiers de Polangis et Palissy ont ensuite nettement pris le dessus, jusqu’aux années 1970. Les importantes constructions de groupes de logements locatifs dans les quartiers de la rive droite ont alors conduit à une prédominance des quartiers du Haut. Mais, au tournant du siècle, la balance est repartie en sens inverse.
Entre 1990 et 2006, les quartiers du Haut de Joinville ont perdu 960 habitants (-10,9%) tandis que ceux du Bas en gagnaient 1227 (+15,1%). En 2006, la rive droite compte 7 833 résidants soit 45,6% de la population municipale. Les quartiers de Polangis et Palissy (ainsi que l’île Fanac) en ont 9 344 (54,4%).
Le zonage Insee comporte des erreurs de nom particulièrement dommageables : un secteur s’appelle « Ouginot » (sans doute pour Oudinot). Le quartier « Platanes » n’inclut nullement la rue du même nom (qui est dans le secteur de Palissy) mais correspond au centre-ville ; le quartier « Moutier » ne recouvre pas non plus la rue éponyme (dans les Hauts de Joinville) mais correspond à une partie de Palissy. Il y a aussi un quartier « Leclerc » qui évite le boulevard du maréchal Leclerc (rattaché au quartier « Vautier »).