Le site de campagne de Jean-Paul Huchon présente les actions conduites par la région Île de France qui concernent la commune de Joinville-le-Pont. Jean-Paul Huchon, président du conseil régional conduit la liste socialiste (avec le soutien du MRC et du PRG) pour les élections des 14 et 21 mars 2010.
La liste socialiste pour les élections régionale sera conduite dans le Val de Marne par Michelle Sabban, vice-présidente du conseil régional (Le Plessis-Trévise). Elle comprend une adhérente de la section de Joinville-le-Pont, Pétronilla Comlan-Gomez, consultante en informatique et militante associative.
Le bilan du conseil régional à Joinville-le-Pont :
En matière sociale, le conseil régional soutient la création d'une structure multi-accueil de 30 places. Il s’agit de la crèche portée par Kangourou, en cours d’aménagement dans le quartier de Polangis.
En ce qui concerne l’insertion professionnelle, la région finance trois postes en emploi-tremplin pour des structures basées à Joinville-le-Pont. Il s’agit d’une subvention sur six ans de 15 000 euros, éventuellement complétée par le conseil général du Val de Marne. Les bénéficiaires de ces postes sont l'Athletic Club de Paris Joinville (ACPJ), le Comité régional de taekwondo Île de France et l’association Numéro 1 mathPhysique. On notera que cette dernière structure, qui fait du soutien scolaire à domicile, est dirigée par une adjointe au maire de Joinville-le-Pont, Emmanuelle Conrad.
Sous la rubrique transport, le conseil régional a financé la construction d'une passerelle pour piétons et cycles au-dessus de l’avenue JF Kennedy, reliant le marché à la rue Hippolyte Pinson. Il a également contribué à l’aménagement du port de plaisance.
Bien que le site du président du conseil régional ne le mentionne pas, la région a également apporté son soutien à de nombreuses autres améliorations de la vie quotidienne pour les Joinvillais.
Elle a ainsi contribué à la réfection de l’église Saint Charles. Elle vient d’accepter un programme de travaux présenté par la commune, prévoyant l’aménagement du parc du Parangon, l’agrandissement de l’école maternelle de Polangis et la création d’un ascenseur pour accéder à l’île Fanac et à la réfection de la voirie de l’île.
Au travers du STIF (Syndicat des transports d’Île de France), la région finance également l’aménagement de la voirie entre le carrefour de Beauté (Bois de Vincennes) et le pont sur la nationale 4 ; en 2010, elle financera la réfection de la gare RER et de ses abords. Le renforcement de plusieurs lignes de bus a également été payé par le STIF.
- Le site de la liste : www.huchon2010.fr
- La page présentant la liste socialiste
La passerelle sur l’avenue Kennedy