Le conseil municipal de Joinville-le-Pont se réunit en mairie le mardi 5 février 2013 à 20h30 (l’entrée est libre et ouverte à tous). Retrouvez ici l’ordre du jour du conseil.
La séance aura comme objet principal le débat d’orientation budgétaire. Suivant une habitude locale, aucun débat préparatoire n’a été organisé en commission. Après quatre ans sans réalisation notable, les premiers investissements significatifs de la municipalité d’Olivier Dosne (Ump) figurent dans le budget 2013. Il s’agit des constructions rendues nécessaires par la réalisation de la Zac des Hauts de Joinville : le centre technique municipal dans le quartier de Polangis, qui remplacera celui de la rue Vel-Durand, et la maison de la danse, seul avatar subsistant du grand équipement sportif et culturel, promis en lieu et place du gymnase Pierre François, promis à la démolition.
Parmi les questions qui seront traitées pendant le même conseil municipal figurent plusieurs questions concernant l’urbanisme : Zac des Hauts de Joinville et Zac des Studios.
Les élus de gauche du groupe Joinville en mouvement poseront trois questions que vous retrouverez ci-dessous.
Lors de la première moitié de votre mandat, vous avez mis en place un Comité Consultatif Environnement regroupant paritairement des élus, d'une part, et des experts et représentants du monde associatif local, d'autre part.
La politique municipale en matière de développement durable était préparée par ce Comité, avant de passer comme il se doit par le vote de notre Conseil municipal. Vous vous étiez engagé devant nous à convoquer ce Comité au moins une fois par trimestre, clause du règlement intérieur que nous avons adoptée en février 2009 et confirmée en février 2011.
Or, vous n'avez plus jamais convoqué cette instance depuis décembre 2011, en dépit des demandes provenant du collège associatif du Comité. Prenant acte de cet état de fait, plusieurs membres de ce collège viennent d'en démissionner.
La création de cette instance témoignait d'une volonté de traiter localement mais sérieusement les questions liées à l'environnement.
Cette ambition fondée sur la concertation et la participation des associations joinvillaises à l'élaboration d'une politique environnementale a, semble-t-il, cessé d'exister.
Pourriez-vous expliquer les raisons de ce revirement ?
Le gouvernement a initialisé un grand débat public sur la transition énergétique.
Un premier débat a été organisé au niveau de la région le 18 janvier. Il apparait que les débats à ce niveau sont plutôt animés par des spécialistes. Il est important que ce débat puisse se faire au niveau des citoyens. Il est de la responsabilité des collectivités territoriales ou d’autres associations d’organiser des débats s’ils le souhaitent qui peuvent être labélisés dans le cadre de cette démarche.
La ville de Joinville-le-Pont a-t-elle l’intention d’organiser un tel débat au niveau de la ville ?
En 1985, la municipalité de Joinville-le-Pont mettait en place un stationnement payant. Quelques mois plus tard, fin 1986, elle y renonçait… non sans que l’opération ait coûté fort cher aux usagers mais aussi aux contribuables, puisque la ville dut payer un dédommagement de 355 000 francs (55 000 euros) pour rompre un contrat totalement déficitaire. Pouvez-vous nous transmettre un bilan de cette opération et nous faire savoir si cette expérience a été prise en compte dans vos concernant le stationnement à Joinville ?