Catherine Audibert, psychanalyste et enseignante l'Université Denis Diderot (Paris-VII), est un des auteurs les plus prolixes de Joinville-le-Pont.
Après Le Complexe de la marâtre (2004), L'incapacité d'être seul (2008) et Oedipe et Narcisse en famille recomposés (2009), elle nous livre Abymes adolescentes (Payot, 2012).
Son nouvel essai s’appuie sur les mots de l'adulte évoquant son adolescence : amour, sexe et mort. Pour Catherine Audibert, il s’agit là d’un état volcanique et vulnérable, celui des premiers émois, premiers sentiments, premières expériences, premières jouissances, premières mises à l'épreuve, mais aussi premiers deuils, premières déconvenues, premières rencontres avec le monde adulte... L’adolescence, selon Catherine Audibert, demeure incrustée en nous et les moments importants de la vie adulte ont tendance à l'exhumer de l’inconscient.
Dans ce nouvel ouvrage, Catherine Audibert raconte six histoires d’adolescences abîmées, voire brisées, ainsi que la formidable vitalité psychique qui a permis que la vie se poursuive.
Deux émissions de radio récentes ont permis d’entendre Catherine Audibert. Elles sont disponibles en écoute à domicile (podcast). La première a été réalisée par Manuelle Calmat de Gmeline dans « Un psy dans la ville » sur France Inter le 5 mai dernier. Elle se déroulait depuis La Griffe Noire, la librairie de Saint Maur des Fossés bien connue de tous les amateurs de livres.
L’autre émission a été diffusée sur une chaîne belge, la RTBF, dans l’émission Parlez-moi d'amour.
Ø Abymes adolescentes, de Catherine Audibert, éditions Payot, 2012, 18€. www.payot-rivages.fr