Les parents d'élèves de l'école maternelle P'tit Gibus dans le quartier de Palissy, à Joinville-le-Pont, occupent les locaux pour protester contre les conditions de rentrée.
Voici le constat qu’ils ont fait : l’école compte 5 classes de 31 enfants ; toutes les classes sont à double niveau ; 8 enfants nés en janvier 2009 et placés en liste d'attente ont été refusés à la rentrée. Enfin, 3 enfants présentant un handicap sont scolarisés sans assistants de vie scolaire (AVS), malgré la surcharge des classes.
Les parents sont restés en nombre devant d'école en début de matinée et une dizaine d'entre eux se sont installés dans le bureau de la directrice toute la journée. Ils sont responsables de la porte d'entrée de l'école.
Les conseillers municipaux de l'opposition sont passés soutenir le mouvement et Virginie Tollard, maire adjointe, est venue représenter la mairie.
À la demande expresse des associations de parents, Fcpe, Unaape et Peep, l’inspecteur de circonscription de l’éducation nationale, M. Vergeylen est venu à l’école. Il a proposé de transféré des enfants vers l’école du quartier de Polangis, mais les parents, qui savent que l’école en question est déjà bien chargée, n’ont pas accepté.
Pour les représentantes de la Fcpe, Nadia Catenne et Stéphanie Monge-Duplaix les programmes immobiliers actuellement prévus devraient apporter « environ 2 000 joinvillais en plus dans les 3 ans. »
Face à l’intention des parents de poursuivre l’occupation jusqu’à ce qu’ils obtiennent satisfaction, un rendez-vous a été pris avec Mme Rohée, inspectrice d'académie adjointe, pour mercredi 14 septembre.
Les représentants des parents ont enfin décidé d’informer, par courrier, William Marois, recteur de l'académie de Créteil, qui peut observer l’école maternelle en voisin pour qu’il réside à quelques mètres de là.