La preuve de la disparition de la classe ouvrière se lit aussi dans le vocabulaire. Il n’y a plus guère d’organisation politique à se réclamer du mouvement ouvrier [même si, pour ma part, je revendique cet héritage], et même les syndicats ont une communication bien plus large.
Les Scop, sociétés coopératives ouvrières de production, viennent de changer d’identité et de déclinaison. Ce sont désormais des « Sociétés coopératives et participatives ». Pour la Confédération générale des Scop il s’agit « de moderniser son image » et faire que le statut de Scop soit un peu moins méconnu, malgré un relatif développement ces dernières années.
Les Scop sont des entreprises, dont la particularité est qu’elles fonctionnent selon deux principes démocratiques affirmés : les salariés détiennent la majorité des voix au sein de l’entreprise, et au sein du conseil d’administration, la gouvernance repose sur le principe « un homme = une voix », quel que soit le nombre de parts détenu.
Le mouvement, une des branches de l’économie sociale, s’est doté d’un site Internet, certes un peu austère, mais qui proclame fièrement que « la démocratie nous réussit. »
- Le site des Scop : www.les-scop.coop