Après la mise en examen du maire de l'Haÿ-les-Roses, Patrick Sève, et même s'ils insistent sur la présomption d'innonence de celui qui était pressenti pour conduire la liste de gauche pour les élections sénatoriales du 25 septembre 2011, les socialistes ont décidé, en conseil fédéral le 12 septembre à Créteil, de proposer à leurs partenaires de composer une liste avec un nouveau leader.
C'est Luc Carvounas, conseiller général et maire adjoint d'Alfortville, également premier secrétaire fédéral du Ps, qui doit donc être présenté aux grands électeurs. La liste doit avoir, en seconde position, son homologue communiste Laurence Cohen, puis le président du conseil général, Christian Favier et en quatrième place (la dernière éligible), une nouvelle venue sur la scène politique locale, la Verte Esther Benbassa.
Luc Carvounas, à 40 ans, devrait être un des plus jeunes membres de la Haute assemblée. Il poursuit ainsi une carrière politique rapide, placée sous le signe de la rénovation des méthodes et des équipes politiques locales.
Luc Carvounas