Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


Mai 1981 à Joinville-le-Pont

Publié par Benoit Willot sur 9 Mai 2011, 23:02pm

Catégories : #Histoire politique de Joinville

En mai 1981, Joinville-le-Pont a une municipalité de gauche, avec à sa tête Guy Gibout (Pcf). Mais les électeurs vont se prononcer à une petite majorité en faveur du sortant, Valéry Giscard d’Estaing (UDF, droite) qui recueille 4 516 voix, contre 4 434 (49,5%) pour François Mitterrand. On remarquera la très forte participation, comparée aux scores actuels, avec 83,4% des citoyens qui viennent voter. C’était la première fois que les jeunes de moins de 21 ans participaient à une élection présidentielle.

Au premier tour, François Mitterrand était arrivé en tête de la gauche, une nouveauté puisque lors des votes précédents, c’étaient les communistes qui dominaient à gauche.

La ville allait connaître d’importants changements après l’accession du nouveau pouvoir : la rénovation du parc de logements sociaux allait s’accélérer, les projets culturels trouvaient une nouvelle impulsion (on y reviendra), de nouveaux dispositifs sociaux se mettaient en place.

Au mois d’avril, le journal local Joinville socialiste titrait « François Mitterrand, président de la République ». Ce n’était alors qu’un souhait, mais il avait un caractère prémonitoire.

Quant à moi, le 10 mai 1981, après avoir tenu un bureau de vote, j’étais sur la place de la Bastille, avec un groupe de huit socialistes Joinvillais, pour faire la fête…

 

Joinville socialiste (25)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents