L’église Saint Charles de Joinville-le-Pont, qui a fêté ses 150 ans, rajeunit d’un coup en faisant place à l’art contemporain. Le bâtiment accueille une installation d’Antonella Policastrese. Diplômée de l'école Boulle elle est régisseur d’œuvres d’art au Fonds municipal d’art contemporain de la Ville de Paris (Fmac) mais elle réalise également des photographies ou installations.
Selon la présentation qu’en fait le diocèse de Créteil, les œuvres mélangent références liturgiques, objets anciens et modernes dans une lecture contemporaine à la frontière de l’art sacré. Les installations d’Antonella Policastrese sont élaborées bien qu’épurées.
D’après le conseil général du Val de Marne, qui soutient l’opération, « les œuvres exposés participent à la mise en valeur du patrimoine. L’église s’inscrit ainsi dans la vie de la cité d’aujourd’hui, en l’ouvrant à l’avenir. »
Pour la paroisse de Joinville, ce sera une ouverture à la création artistique contemporaine.
La 10ème édition de Nuit blanche se tient à Paris ainsi que dans différents lieux du Val de Marne entre le 1er et le 2 octobre 2011.
Antonella Policastrese, installation « Je en lui »,
Église Saint-Charles
5, rue de Paris à Joinville-le-Pont
RER A : Joinville-le-Pont
De 19h à 2h nuit de samedi 1er octobre à dimanche 2 octobre 2011