Une cinquantaine de personnes étaient venues apporter leur soutien, lundi 4 janvier 2010, aux 8 salariés de la société de nettoyage Oxyplus à Joinville-le-Pont qui occupent les locaux de leur entreprise. Parmi eux, on remarquait – outre de nombreux syndicalistes – des militants de Réseau éducation sans frontières, de la Ligue des droits de l’Homme ou des élus de gauche de Joinville.
Recevant une délégation de la Cgt (l’union locale et le Syndicat du nettoyage parisien), l’employeur a accepté de lever les procédures de licenciement engagées contre sept salariés et d’appuyer leurs demandes de papiers officiels, en établissant un certificat. Un litige continue au sujet d’une huitième personne, que l’entreprise considère comme n’appartenant pas au personnel.
Par contre, les représentants de la société n’emploieront plus les salariés en question tant qu’ils n’auront pas obtenu, au moins, une autorisation provisoire de travail.
En attendant l’obtention de leurs papiers, les salariés veulent poursuivre l’occupation des locaux de Joinville-le-Pont. Ils sont heureux de recevoir un appui moral et matériel (nourriture, boissons, etc.) de tous ceux qui peuvent venir les voir.
Oxyplus et les autres sociétés domiciliées à Joinville appartiennent au groupe Accelis, une holding qui est contrôlée par Khalil Khater, un entrepreneur qui revendique son origine libanaise, aujourd’hui basé en Seine et Marne où il exploite un hôtel, des sociétés immobilières et d’autres de gestion hôtelière.
- Le plan d’accès à la société Oxyplus 28, rue Chapsal à Joinville-le-Pont.