Le syndicat mixte Paris métropole, lancé en 2009 vient d’élire son deuxième président, un mandat annuel. Après le député-maire de Cachan (Val de Marne), Jean-Yves Le Bouillonnec (Ps), qui a inauguré la fonction, c’est Jacques Martin (Ump), maire de Nogent-sur-Marne et conseiller général du Val de Marne qui prend le relais.
La commune de Joinville-le-Pont fut l’une des premières à adhérer au projet du maire de Paris, Bertrand Delanoë (Ps), de constituer un lieu d’échanges au sein de la l’agglomération et qui avait d’abord pris la forme d’une Conférence métropolitaine. En 2006, beaucoup d’élus de droite boycottaient l’idée. Aujourd’hui, la structure intercommunale compte 170 membres après avoir accueilli en octobre 2010 quarante nouvelles collectivités, dont les conseils généraux des Hauts-de-Seine et des Yvelines et encore vingt autres en novembre.
Après son élection, Jacques Martin a remarqué que « depuis un an et demi, Paris métropole a pris progressivement une dimension nouvelle. »
Paris métropole a présenté une contribution dans le cadre des trois débats publics actuellement en cours sur de grands projets d'infrastructure en Île de France (réseau de métro du Grand Paris, projet de métro Arc express et extension à l’ouest de la ligne E du RER). Les élus ont indiqué que « Paris Métropole n'entend pas opposer le projet Arc express à celui du réseau de transport public du Grand Paris » et qu’ils souhaitent qu’une « articulation étroite » soit assurée entre le STIF (Syndicat des transports d’Île de France), autorité organisatrice des transports depuis la loi de décentralisation de 2004, et la SGP (Société du Grand paris), créée par la loi du 3 juin 2010.
Le texte de Paris métropole, qui figure dans un cahier d’acteurs ; il lie la création des nouvelles lignes à la modernisation du réseau de transport francilien.
- Le site de Paris métropole : www.parismetropole.fr