Joinville-le-Pont a perdu le 28 mars 2011 son principal parking public. Le prétexte de la fermeture des 208 places officielles de la gare du RER (il y avait en réalité 250 automobiles garées sur place) n’est pas forcément critiquable : comme les élus de gauche, j’ai soutenu le projet d’installation d’un immeuble de bureau sur le site.
Mais est-ce que cela obligeait d’interdire tout stationnement à côté du principal pôle d’accès aux transports publics de la ville (RER, bus et vélo) ?
Bien sûr que non. On pouvait évidemment, comme cela se fait partout, construire un parking souterrain. Non seulement ce serait utile, mais ce serait rentable.
Le premier projet d’immeuble, validé par le maire Olivier Dosne (Ump) en 2009, prévoyait que la ville percevait 1 670 000 euros de taxes du constructeur Icade ; en échange, elle devait acquérir, pour 510 000 euros, le terrain sur lequel elle pouvait construire un parking, certes plus petit. Mais la municipalité a préféré un second projet : non seulement il n’y a plus de parc public, mais en plus, la ville a dû renoncer à toute perception de taxe.
Mais nos élus ne veulent pas assumer leur projet. La fermeture du parking, ce n’est donc pas leur faute. C’est d’abord la faute de Bertrand Delanoë, le maire de Paris qui selon Olivier Dosne (sur son blog) « s’est opposé à la création d’un parking public ». Ce serait ensuite de ma faute, bien sûr, car selon lui, je n’aurai pas insisté auprès de mes amis parisiens pour l’aider dans la négociation (dont il ne m’avait d’ailleurs pas informé).
On relira d’ailleurs avec intérêt la lettre écrite à ce sujet, il y a six mois, par l’adjoint au maire de Paris, Pierre Mansat (divers gauche) qui proposait, au contraire, une solution : « reconstituer le parking public existant sur un site hors du périmètre boisé classé. »
J’ai toujours défendu cette option, possible techniquement, économiquement raisonnable, et surtout qui prenait en compte les besoins des usagers qui ne sont pas seulement « une cinquantaine de Polangeois » comme l’écrivait, un brin méprisant, le maire dans un article de son blog.