Le projet de construction d’un immeuble de bureau sur le parking du RER de Joinville-le-Pont vient de franchir plusieurs étapes importantes. Icade, société immobilière du groupe Caisse des dépôts et consignations, propriétaire du terrain, vient d’obtenir un permis de construire pour 19 000 m² de bureaux, signé le 26 novembre 2010 par le maire de Joinville.
Le 1er décembre, annonce avoir vendu l’immeuble en état futur d’achèvement (VEFA) à une société immobilière hollandaise, Wereldhave. Le communiqué financier précise que la vente a été réalisée pour 67 millions d’euros, soit plus de 3 500€ du m².
L’immeuble est conçu par Jean-Paul Viguier et baptisé « Urban Green ». Il veut obtenir le label BBC Effinergie et recherchera la certification BREEAM International 2009 niveau Excellent. La construction, qui a nécessité la modification du plan local d’urbanisme de la commune, se fera sur hui niveaux, entre le Bois de Vincennes et la gare RER.
Particularité liée au terrain, l’immeuble aura deux adresses, l’une parisienne (route de la Pyramide) et l’autre joinvillaise (avenue des Canadiens).
Le groupe immobilier Icade annonce avoir conclu avec une promesse de vente pour un futur immeuble de 19.000 m2 de bureaux (R+7) à Joinville-le-Pont (94).
Icade annonce que les travaux devraient démarrer « au cours du troisième trimestre 2011 » et que la livraison du bâtiment est prévue « au cours du deuxième trimestre 2013. »
Wereldhave n’a pas indiqué quel serait l’utilisateur final. Les bureaux qui seront créés devraient apporter plusieurs centaines d’emploi.
Il y aurait tout lieu de se réjouir de ce projet s’il n’y avait un problème pour les utilisateurs de l’actuel parking : celui-ci va disparaître corps et biens, sans aucune solution alternative. En effet, les 208 places de stationnement qui vont être réalisées le seront pour l’usage exclusif des personnes travaillant dans l’immeuble.
Les centaines de personnes qui se rendent aujourd’hui à la gare n’auront plus aucune place de parking d’ici quelques mois. Malgré de nouvelles sollicitations encore au cours du conseil municipal du 30 novembre, la municipalité ne fait aucune proposition pour trouver une solution à ce problème.