Alors que la pétition la lancée le 13 février 2010, par 5 associations en était, lundi, à 685 signatures, le maire de Joinville-le-Pont a été contraint de revenir sur son projet concernant la fermeture définitive du parking de la gare RER de Joinville.
En réponse à une question que je lui posais au cours du conseil municipal du 16 février 2010, Olivier Dosne (Ump) a reconnu que « les remarques des Joinvillais sont complètement fondées » et que la perte de 210 places de parking, « ce n’est pas acceptable. »
C’est pourtant le projet qu’il a fait voter en décembre 2009…
Aucune solution n’a pourtant été proposée, même si plusieurs hypothèses baroques ont été mentionnées : un terrain rue Nouvelle (plus près de la gare de Nogent que de celle de Joinville), l’ancienne bretelle d’accès à l’autoroute et un espace fantôme mais « très bien placé dans les Hauts de Joinville. »
Ce premier recul n’est donc pas encore une victoire pour les défenseurs de ce service public de proximité, mais c’est une étape. Il est important que les avis soient formulés de manière très claire, notamment dans le cadre de l’enquête d’utilité publique en cours sur la modification du plan local d’urbanisme.
- L’enquête est ouverte en mairie du 15 février au 16 mars 2010. Vous pouvez également envoyer vos remarques directement au commissaire enquêteur : M. Gérard Dessier, 37 avenue des Perdrix 94210 La Varenne Saint Hilaire.