Âgé de 54 ans, Patrick-Laurent Martel, comédien metteur en scène et directeur de théâtre est décédé le 20 mai 2011. Il était apparu fatigué en avril lors de son dernier spectacle à Joinville-le-Pont, une adaptation de Marius de Marcel Pagnol, montée avec la troupe qu’il animait depuis 16 ans, Les Baladins de Joinville.
Patrick Laurent Martel avait rejoint la compagnie théatrale joinvillaise, créée en 1989 par des bénévoles, pour l’orienter « vers des pièces plus ambitieuses » selon ses propos. Molière, Feydeau, Edmond Rostand mais aussi des comédies musicales ou des pièces policières étaient au programme de la scène Prévert, leur lieu principal de représentation.
Il avait d’abord travaillé comme musicien et comédien à Boulogne-Billancourt et enseigné le théâtre dans un lycée privé, avant de s’installer à Joinville. Au moins pendant l’hiver car, lors de la saison d’été, il rejoignait la Vendée.
Patrick-Laurent Martel avait créé en 1989 et dirigeait depuis le Festival de Fromentine, dans la commune de La Barre de Monts. Fromentine, face à l’île de Noirmoutier, est le port d’où partent les bateaux qui desservent Port-Joinville, sur l’île d’Yeu.
Vingt-deux éditions du festival de Fromentine se sont tenues jusqu’en 2010. Patrick-Laurent Martel avait constitué une troupe d’une quarantaine d’artistes et assurait une grande majorité des mises en scène, secondé par son fils, Thibault Martel, également comédien et metteur en scène. Il proposait notamment des comédies musicales, qui attiraient souvent un public nombreux.
Marié et père de 3 enfants, Patrick-Laurent Martel disait de sa vie personnelle et familiale qu’elle fut « plutôt très réussie : plus que je ne l'imaginais. »
Tous les anciens spectateurs et membres des Baladins de Joinville ont aujourd’hui une pensée pour sa famille et pour lui.