La Marne a longtemps été, et redeviendra peut-être un jour, une rivière où l’on pratiquait la baignade. C’est d’ailleurs l’objet du syndicat intercommunal « Marne Vive », auquel plusieurs communes riveraines, dont Joinville-le-Pont, sont adhérentes.
L’actuel quai Gabriel Péri comptait non seulement une plage (la rue du même nom en garde le souvenir), mais également un plongeoir et de nombreuses guinguettes.
Sur cette photographie de presse de l’Agence Rol, on voit un plongeon à trois qui a eu lieu lors d’un meeting organisé le 14 août 1910, il y a précisément 100 ans. Pendant la manifestation, outre des plongeons (seuls, à deux, à trois), des courses ont également eu lieu (100m, 500m et un relais par équipes sur 260 mètres) ainsi qu’un match de water-polo.
La course de 500 mètres est remportée par le champion du monde australien, Beaurepaire. La compétition sur 100 mètres a pour vainqueur Weckesser.
Le concours de plongeons voit Schwab gagner devant Bofaril.
D’autres manifestations du même type ont lieu pendant toute la période : en 1908, une réunion internationale accueille notamment la « course des midinettes » (30 mètres). En 1911, la manifestation est baptisée Fête des Ondines. On y organise un match franco-anglais.
Le pont de Joinville que l’on aperçoit en arrière-plan est l’ancien ouvrage, détruit en 1937.