La fête pour la réouverture du centre d’accueil de Joinville et pour le droit à l’hébergement d’urgence s’est déroulée samedi 21 novembre 2009 sous le soleil et avec la présence de nombreux élus, en plus de militants associatifs, de bénévoles d’organismes caritatifs et de citoyens en nombre.
La majorité des membres du conseil municipal de Joinville-le-Pont avait répondu à l’appel du Comité des Bords de Marne pour l’hébergement d’urgence, dont le coordinateur est Henri Sécail, ancien conseiller municipal de Joinville. On trouvait les membres de la liste Joinville en mouvement (gauche), de la liste d’Olivier Aubry (droite, Ump et MoDem), mais aussi un important contingent d’une dizaine d’élus de la majorité municipale (Ump et divers droite).
Si ces derniers étaient souvent critiques (parfois hostiles) vis-à-vis de l’initiative du comité, plusieurs d’entre eux ont cependant convenu de la nécessité pour Joinville de se mettre en règle avec la loi, qui impose à Joinville de disposer de 18 places d’hébergement d’urgence.
On remarquait également plusieurs élus d’autres communes du Val de Marne, notamment de Champigny-sur-Marne (Jeannick Le Lagadec, Parti de gauche), de Maisons-Alfort (Hélios Arcal, Ps) ou de Saint Maur des Fossés (Élisabeth Savary et Philippe Rosaire, Ps ou Guy Deloche, Pcf). Plusieurs parlementaires et élus régionaux avaient fait parvenir des messages de soutien (voir les articles précédents).
La municipalité ayant décidé d’ouvrir les lieux, le public, les responsables associatifs et les élus ont pu visiter l’ancien centre d’hébergement, parfois avec une grande émotion comme les bénévoles qui avaient contribué à l’accueil des sans-abris pendant des années.
Les visiteurs ont constaté le bon état général des lieux, même si des travaux d’amélioration ne sauraient être inutiles. Le maire adjoint de Joinville-le-Pont chargé des finances, Patrice Gentric a indiqué que le chiffrage des éventuels travaux à 300 000 euros, contesté par nombre de connaisseurs, était une « estimation au doigt levé. »
On remarquait également plusieurs anciens élus, comme Pierre Aubry, ancien député du Val de Marne, ancien conseiller général et ancien maire de Joinville-le-Pont (1983-2008) et Michel Laval, ancien conseiller municipal écologiste de Joinville-le-Pont, secrétaire général de Joinville-Ecologie. Ce dernier a fait parvenir au comité le message suivant : « vous pouvez compter sur mon soutien et celui des écologistes de Joinville si l'actuelle Municipalité persistait à tergiverser : les 7 places du CHU doivent être offertes sur Joinville dès l'hiver prochain (sur place ou dans un autre local joinvillais), et il faut prendre les dispositions nécessaires pour qu'à moyen terme nous remplissions toutes nos obligations légales envers les personnes sans domicile. »
Près de cinq cents personnes ont, à ce jour, signé la pétition diffusée par le Comité des Bords de Marne pour l’hébergement d’urgence, qui continue à circuler sous forme papier mais aussi en ligne. Parmi les derniers signataires, on remarquait la présence de l’artiste Lydia Lasota ou de Philippe Val, humoriste et directeur de la station de radio France Inter.
Le comité annoncera prochainement ses futures actions.
- La pétition : pétition pour le droit à l’hébergement d’urgence.
- Le groupe des amis du Comité Chu-Joinville sur Facebook.
- Le site du comité : www.CHU-joinville.ouvaton.org
Henri Sécail (à gauche) devant la banderole du comité.