L’Association du port de plaisance de Joinville-le-Pont a expédié, le 23 janvier 2011, une « lettre ouverte aux usagers du port » baptisée « Qui l’eu crue ? »
Dans cette lettre, elle veut « répondre aux nombreuses questions » au sujet de la situation du port face à la crue actuelle « qui n’est pas exceptionnelle », rappelle-t-elle.
L’association assure avoir essayé de sensibiliser la mairie. Mais elle constate que « beaucoup se sont plaint d’être abandonnés par les responsables du port, notamment les riverains des quais », et elle exprime de vives inquiétudes au sujet de la solidité des pontons.
Les responsables de l’association, présidée par Olivier Lebaillif, constatent « l’improvisation devant les évènements, eux prévisibles chaque année ». Ils se plaignent de n’avoir eu aucune réponse à un courrier du 6 janvier 2011 réclamant une réunion qui permette d’échanger des points de vue et des idées « pour éviter une catastrophe matérielle ou humaine. »
L’association s’étonne que la distribution de l’eau ne soit plus assurée en raison de « risques bactériologiques. »
Pour l’organisation qui représente les propriétaires de bateaux d’un des deux seuls ports de plaisance du département, avec celui de Nogent, « le résultat de cette situation est visible, chacun a bricolé avec plus ou moins de bonheur les dispositifs de préservation des bateaux et des hommes et le port ressemble par endroit à un enchevêtrement anarchique. »
L’absence de dialogue est la principale réclamation : « le dialogue étant impossible, que reste t-il ? » s’interrogent les auteurs de la lettre ouverte.
Ils réclament « à cor et à cris » qu’un plan de prévention anti-crue soit établi et distribué à chaque usager du port en début d'hiver et demandent à être associés à l’élaboration de ce plan.
- Le site de l’Association du port de plaisance de Joinville-le-Pont : www.joinvilleleport.fr