La Coordination pour la défense du service de chirurgie cardiaque de l’hôpital Henri Mondor à Créteil (Val de Marne) a lancé une pétition « Nous ne laisserons pas fermer… », qui a dépassé les 12 000 signatures.
La fermeture de cet équipement, le seul de toute la banlieue de Paris, est programmée à brève échéance dans le cadre de la réorganisation de l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP).
La coordination, qui rassemble une grande partie des personnels, mais aussi des usagers et des élus, a déjà organisé deux manifestations, les 10 et 22 février 2011 ; à cette dernière date, plus de 600 personnes défilaient à Créteil – en protestant également contre les menaces visant un autre groupe hospitalier de la préfecture du Val de Marne, Albert Chenevier.
Avec le soutien de l’intersyndicale (Cgt, Cfdt, Sud) et de la présidente de l’Université Paris Est à Créteil (Upec), Simone Bonnafous, la coordination veut provoquer une table ronde avec le ministère, l’Agence régionale de santé (Ars), l’AP-HP et la direction du groupe hospitalier sur l’avenir de la chirurgie cardiaque en Île de France.
Pour appuyer ces revendications, une nouvelle manifestation est programmée le 10 mars, au ministère de la santé. Elle sera également l’occasion d’élargir le débat à la défense des intérêts de l’ensemble de population de l’est francilien. En effet des risques pèsent également sur les hôpitaux Émile Roux à Limeil-Brévannes, l’intercommunal de Créteil (CHIC) et plusieurs autres établissements.
L’objectif sera de défendre un service de santé public accessible à tous.
Ø Rassemblement devant le ministère de la santé – 8, rue de Ségur, Paris 7ème (métro : Saint François-Xavier, ligne 13 - jeudi 10 mars 2011 de 11h30 à 13h30.