Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


Primaires : les dirigeants socialistes val-de-marnais parrainent Valls

Publié par Benoit Willot sur 28 Juin 2011, 23:11pm

Catégories : #Présidentielle

Nous aurons l’occasion de revenir sur l’organisation des primaires pour désigner le candidat soutenu par le parti socialiste et ses alliés, et notamment sur comment çà se passera à Joinville-le-Pont.

Mais, ce 28 juin, c’était l’ouverture du dépôt des candidatures. Il y aura une autre étape, avec la vérification de l’éligibilité ou non des neuf candidats potentiels.

En effet, pour pouvoir concourir, il faut que les prétendants recueillent des parrainages : 16 membres du conseil national du Ps, ou 17 députés et sénateurs, ou 100 conseillers régionaux et généraux, ou 16 maires de villes de plus de 100 000 habitants.

Le député et président du conseil général de Corrèze, François Hollande, comme la présidente du conseil régional de Poitou-Charentes, Ségolène Royal ou la maire de Lille, Martine Aubry, sont assurés d’obtenir ces soutiens.

Pour d’autres, ce n’est pas acquis. Ainsi, Arnaud Montebourg, député et président du conseil général de Saône et Loire, ne les aurait pas encore. Manuel Valls, député-maire d’Évry (Essonne) vient de franchir une partie de l’obstacle, en ralliant à sa cause l’essentiel des dirigeants socialistes val-de-marnais : Michèle Sabban, vice-présidente du conseil régional a annoncé, le 27 juin, qu’elle le parrainerait en compagnie de six élus du Val-de-Marne. Son objectif est de « permettre le pluralisme des candidats » et donner « une dynamique » à cette primaire.

Michèle Sabban rappelle qu’elle et ceux qui partagent son geste étaient des « compagnons de route de Dominique [Strauss-Kahn] » et qu’ils entendaient désormais contribuer à « une nouvelle donne » à gauche.

Les autres élus du Val-de-Marne qui acceptent également de parrainer Manuel Valls sont Serge Lagauche, sénateur, René Rouquet, député-maire d’Alfortville, Jean-Jacques Bridey, maire de Fresnes et conseiller général, Patrick Sève, maire de L’Haÿ-les-Roses, Régis Charbonnier, maire de Boissy-Saint-Léger et Luc Carvounas, conseiller général d’Alfortville et premier secrétaire de la fédération PS du Val-de-Marne.

Cinq autres socialistes ont annoncé leur intention d’être candidat, mais leurs chances d’avoir les parrainages nécessaires apparaît infime ce sont Daniel Le Scornet, ancien président de la Fédération des mutuelles de France ; Anne Mansouret, conseillère régionale de Haute-Normandie ; Hacène Mezrag, militant socialiste de Tourcoing ; Will Mael Nyamat militant à la section PS de Londres et Christian Pierret, maire de Saint-Dié-des-Vosges et ancien secrétaire d'État à l'Industrie.

 

Manuel-Valls.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents