Marie-Anne Montchamp ne sera pas encore tout de suite une députée fantôme, un de ces élus hors sol dont la circonscription a disparu.
Le redécoupage électoral, préparé soit disant dans la transparence par le gouvernement a cependant fini fin décembre par être rejeté au Sénat le 15 décembre 2009 après « moult cafouillages et rebondissements », selon l’AFP.
C’est le vote par le groupe centriste d’un amendement communiste le 14 décembre qui a conduit à la non-ratification de l’ordonnance du 29 juillet 2009 délimitant les nouvelles circonscriptions. Selon les élus centristes, qui appartiennent à la majorité gouvernementale, il s’agirait d’une « erreur humaine » imputée pour eux à Jean-Jacques Pignard, sénateur du Rhône ; mais le résultat final a bel et bien été validé par 167 voix contre 156.
Rappelons que le Val de Marne verra sa géographie modifiée, avec notamment la disparition de la 7ème circonscription du Val de Marne. La 7ème circonscription du Val de Marne, qui comprend encore Joinville-le-Pont, Nogent sur Marne et des parties de Champigny-sur-Marne et Saint Maur des Fossés, sera coupée en trois.
Champigny-sur-Marne Ouest, Saint-Maur-des-Fossés Ouest rejoindront la 1ère (Saint Maur des Fossés), Nogent-sur-Marne sera rattaché à la 5ème (Le Perreux) tandis que Joinville-le-Pont est rattaché à la 8ème (Maisons-Alfort).
Le sursis risque d’être bref, le gouvernement, par l’intermédiaire d’Alain Marleix, secrétaire d’État aux collectivités locales, souhaitant déposer un nouveau projet de loi devant l’Assemblée nationale en janvier 2010.
Très agacé, le président du Sénat, Gérard Larcher (Ump), a déclaré que le vote « a été une erreur » et a demandé à ce qu’à l’avenir, « les votes devront être mieux éclairés, surtout les votes complexes ». En clair, dès qu’il y aura un vrai enjeu, il faudra que le gouvernement tienne la main des membres de la majorité. Rappelons, pour mémoire, que le texte de loi à voter ne comprenait qu’un seul et unique article consacré à la ratification de l’ordonnance gouvernementale du 29 juillet 2009.
Marie-Anne Montchamp, députée Ump, a annoncé son intention de se présenter dans l’une des trois circonscriptions, où elle aura à faire face à des élus eux-mêmes membres de l’Ump, les maires du Perreux (Gilles Carrez), de Saint Maur des Fossés (Henri Plagnol) ou de Maisons-Alfort (Michel Herbillon). L’ancienne secrétaire d’État aux personnes handicapées s’est récemment rapproché de Dominique de Villepin, tandis que son ancienne colistière, Estelle Debaecker (précédemment conseillère régionale UDF) a rallié en novembre 2009 l’actuel maire de Nogent, Jacques Martin (Ump toujours).
Voir aussi :
- Ordonnance no 2009-935 du 29 juillet 2009 portant répartition des sièges et délimitation des circonscriptions pour l’élection des députés
- Rapport au Président de la République relatif à l'ordonnance n° 2009-935 du 29 juillet 2009 portant répartition des sièges et délimitation des circonscriptions pour l'élection des députés