Jean-Paul Huchon (PS) a annoncé le 17 mars 2010 l’accord entre la liste qu’il conduisait et celles présentées par Europe écologie et le Front de gauche pour le deuxième tour pour le second tour des élections régionales:
Dans le Val de Marne, c’est Cécile Duflot, secrétaire nationale des Verts et maire adjointe de Villeneuve Saint Georges, qui prend la tête de la liste départementale. Au niveau régional, Jean-Paul Huchon a été confirmé en tant que candidat à la présidence du conseil régional.
L’accord entre les trois listes prévoit que des écologistes seront à la tête des bulletins de candidature dans deux autres départements. En Seine et Marne, c’est Jean-Marc Brûlé, conseiller régional et maire de Cesson et dans les Hauts de Seine, c’est Pierre Larrouturou. Les cinq autres listes seront conduites par des socialistes.
En cas de victoire de la gauche, la presse estime que les socialistes pourraient obtenir environ 59 conseillers régionaux, Europe écologie 48 et entre 15 et 20 pour les autres partenaires de la gauche.
Jean-Paul Huchon a déclaré : « Nous sommes parvenus à un accord qui marque la confiance que nous avons les uns dans les autres. C’est le temps de l’unité, l’unité où il y aura la possibilité pour chacun de faire respecter ses priorités et ses identités ».
Cécile Duflot s’est dite « très satisfaite de l’accord ». Pierre Laurent, chef de file du Front de gauche en Ile-de-France et numéro 2 du PCF, s’est également félicité de l’accord, soulignant pour lui « l’urgence à se rassembler pour battre largement la liste régionale menée par Valérie Pécresse. »