Le 17 juin 2010, six organisations syndicales nationales ont lancé un appel à manifester le jeudi 24 juin 2010. À Paris, Cgt, Cfdt, Cftc, Fsu, Unsa, Solidaires démarreront à 14h place de la République pour rejoindre la place de la Nation via la Bastille.
L'intersyndicale espère une « mobilisation massive » et de nombreux préavis de grève ont été déposés, notamment dans l’Éducation nationale et les transports. L’objectif commun est de dénoncer la réforme des retraites proposée par le gouvernement considérée comme « inacceptable, injuste, essentiellement à la charge des salariés, comptable et de court terme, sans réponse aux vraies questions. »
Les syndicalistes dénoncent « le report brutal à 62 et 67 ans des âges légaux va fortement pénaliser les salariés et notamment ceux ayant commencé à travailler jeunes », ainsi que « celles et ceux ayant des carrières incomplètes et chaotiques, en particulier les femmes qui sont aujourd'hui 28% à travailler jusqu'à 65 ans pour bénéficier d'une retraite à taux plein. »
Les syndicats considèrent que « 85% des efforts sont demandés aux salariés », tandis que « les entreprises, les hauts revenus, les revenus du capital sont cinq fois moins mis à contribution que les salariés. »
Ils ajoutent que, les fonctionnaires « se voient imposer une augmentation drastique de leur cotisation conduisant à une baisse de leur pouvoir d'achat. »
Les formations politiques de gauche ont appuyé les syndicalistes. Des militants et élus des partis de gauche de Joinville seront présents en nombre à la manifestation.