Un collectif d’artistes a lancé un appel, qui doit être présenté lors d’un grand concert de solidarité, organisé le 18 septembre 2010 au palais omnisports de Paris Bercy. On y entendra de nombreux artistes, dans une manifestation baptisée Rock sans papiers, comme Tryo, Jane Birkin, Abd Al Malik, Cali ou les Têtes raides…
Les signataires se déclarent « solidaires des milliers de sans-papiers qui grandissent, étudient, et vivent à nos côtés dans notre pays. »
Ils refusent « que des enfants, souvent nés et scolarisés en France, soient expulsés avec leurs parents vers des pays qu'ils ne connaissent pas ou plus et dont certains ne parlent même pas la langue (…) que des parents soient arrêtés, menottés, rudoyés, humiliés et enfermés dans des Centres de Rétention Administrative sous les yeux de leurs enfants. Ils s’opposent d’une manière plus générale aux lois Besson sur l'immigration « qui bafouent le droit d'asile français et font honte au pays des droits de l'Homme » et appellent « à résister à ces pratiques indignes et inhumaines. »
Parmi les quelques centaines de signatures déjà enregistrées, on notera la présence d’un prix Nobel de littérature, José Saramago. D’autres écrivains figurent sur la liste, comme Didier Daeninckx, Edouard Glissant, Erik Orsenna ou Jorge Semprun. Les chanteurs et musiciens sont nombreux, comme les rappeurs Abd Al Malik ou I Am, mais aussi Jacques Higelin, Renan Luce, les Têtes Raides, Hubert-Félix Thiéfaine ou le groupe Mickey 3D. Il y a des historiens (Gilles Manceron), des comédiens (Guy Bedos, Miou Miou), des metteurs en scène (Ariane Mnouchkine), des réalisateurs de films (Bertrand Tavernier), des dessinateurs (Enki Bilal), des peintres (Ernest Pignon Ernest).
Dans cette liste, on compte au moins une joinvillaise : la comédienne et musicienne Elisabeth Wiener habite en effet à Joinville-le-Pont. Elle a créé en 1992 le groupe Castafiore Bazooka.
Outre plusieurs familles logées dans la commune, Joinville est concernée par la régularisation (en cours) des salariés de la société Oxyplus.
§ Pour signer l’appel : http://www.rocksanspapiers.org/-Appel-.html