Amir Ben Merzoug, un habitant de Champigny-sur-Marne (Val de Marne), par ailleurs secrétaire fédéral à la Riposte et aux Questions de société du parti socialiste dans le Val de Marne, a lancé un appel pour le « dézonage tarifaire des transports en Île de France ». L’appel est repris dans la revue de Sos Racisme, Pote à Pote (octobre 2009).
Il a mis en place un collectif « Une région, une zone » et lancé une pétition.
Le collectif constate que, « depuis 10 ans, la Région Ile-de-France a réalisé des efforts importants pour faciliter les déplacements des Franciliens. D’une part, en investissant massivement dans la modernisation des lignes, la création de nouvelles infrastructures et le renouvellement du matériel roulant. D’autre part, en instaurant des tarifications spéciales, pour les étudiants, les chômeurs, les Rmistes ou les parents isolés. »
Il estime que « c’est bien, mais c’est loin d’être suffisant. »
Pour les initiateurs, « la tarification reste le grand point noir de la politique des transports de la plus grande région du pays. Ce que nous proposons est très simple : la suppression des six zones tarifaires. »
Le dézonage total ou progressif est, pour Amir Ben Merzoug, un impératif d’un point de vue écologique et social. Aujourd’hui, la politique tarifaire des transports pénalise la banlieue en même temps qu’elle nous englue dans le «tout bagnole».
De surcroît, le zonage coupe des villes en deux (comme Champigny) et éloigne les habitants des quartiers les plus enclavés de leur centre ville.
Pour le collectif, « il est temps de remettre en question sérieusement le rapport entre la distance et le prix dans notre approche tarifaire. »
A l’approche des élections régionales de mars 2010, le collectif demande à l’ensemble des candidats d’inscrire le dézonage tarifaire dans leurs programmes.
J’ai, comme quelques centaines d’autres franciliens, signé la pétition.
- Contact : uneregionuntarif@gmail.com

Pétition : Appel du Collectif " Une Région, Un Tarif"