Avant les vacances estivales, les militants associatifs organisent un dixième cercle de silence à Saint Maur (Val de Marne) vendredi 25 juin 2010.
Les organisateurs dénoncent « le non-respect des droits des sans-papiers, la brutalité et le mépris dont les pouvoirs publics font preuve à leur égard (…) : propos racistes de M. Hortefeux récemment condamnés par la justice, absence de réponse aux sans-papiers en grève au niveau national depuis octobre 2009, nouveau centre de rétention du Mesnil Amelot. »
Pour le collectif d’organisation, dans le Val de Marne la préfecture fait preuve d’un zèle particulier : « tous les dossiers de demande de régularisation déposés en préfecture du Val de Marne entre mars et juillet 2009 ont été annulés ! Jetés à la poubelle ! Quand on connaît la durée des procédures de régularisation qui peuvent s’étendre sur des années, ce sont sans doute de nombreux demandeurs, ramenés à la case départ, qui doivent recommencer ce véritable parcours du combattant au cours duquel, croyez-en ceux qui les accompagnent dans ces démarches, ils sont traités de façon indigne. »
Ils rappellent que le préfet du Val de Marne a été condamné à dix reprises par le tribunal administratif de Melun pour avoir exigé, en toute illégalité, que les demandeurs d'asile justifient d'un lieu de résidence pour renouveler leur autorisation de séjour, malgré les protestations d’associations caritatives (Secours Catholique, ACAT, Amnesty, Cimade, GAS, Domasile).
Le cercle de silence sera suivi d’un apéritif avec l'apport de chacun.
- Cercle de silence est organisé vendredi 25 juin 2010 de 18h30 à 19h30 - Parvis de la station du RER A Saint-Maur Créteil.
- Le blog du cercle de silence de Saint Maur : http://cercle-silence.over-blog.com/