Tribune libre des élus de gauche de la liste Joinville en mouvement, parue dans « Joinville-le-Pont magazine » (décembre 2010).
Retrouvez les anciennes tribunes libres sur la page : Tribunes libres de la liste Joinville en mouvement.
Deux débats officiels ont été lancés en septembre par la Commission nationale du débat public (CNDP) sur les projets de réseaux de transport en Île de France.
Il y a d’un côté Arc Express, un métro en rocade en proche couronne, et de l’autre le réseau du Grand Paris, trois lignes de métro faisant une double boucle de Paris aux aéroports.
Le premier projet est porté par le Syndicat des transports d’Île de France (Stif), qui regroupe le conseil régional et les départements. Il est présidé par Jean-Paul Huchon (Ps). Le second est soutenu par le gouvernement qui l’a confié, par la loi, à la société du Grand Paris, présidée par le député maire d’Issy-les-Moulineaux (Nouveau Centre), André Santini.
Pour les élus de gauche, les projets sont plus complémentaires qu’opposés : desservir les pôles économiques et permettre aux habitants de la proche banlieue de circuler n’est pas incompatible.
Mais la priorité, c’est bien d’améliorer la vie des résidents des communes les plus peuplées et de permettre de voyager, pour son activité ou ses loisirs, sans être obligés de passer systématiquement par le centre de Paris. C’est aussi de soulager les lignes existantes, souvent déjà saturées.
Pour nous Joinvillais, Arc Express a beaucoup d’intérêt. Deux gares sont prévues pour desservir la commune, près du pont du Petit Parc et à la Fourchette de Champigny. Les quartiers de Joinville les plus mal desservis (Polangis et Palissy) gagneraient ainsi en accessibilité. Une interconnexion avec le RER A est également prévue à la gare de Saint Maur Créteil. Avec ce nouveau métro, c’est une formidable amélioration de l’accessibilité en transports en commun de tout l’Est et du Sud de Paris.
Un Plan de mobilisation pour les transports en Île de France a été lancé en 2008 par la région. Il prévoit un total de 18 milliards d’euros pour améliorer les RER existants, créer de nouvelles lignes de train en grande banlieue, développer le réseau de tramways et de bus en site propre et bien sûr créer le métro Arc Express. Le conseil régional finance la plus grande partie du projet, les départements, quelles que soient leurs tendances, y participent. Seule l’autorisation de l’État manque encore.
Il est important, et nous le proposerons au conseil municipal, que la commune se prononce en faveur du projet Arc Express et soutienne sa réalisation.
Benoit Willot
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